Le mercredi 4 janvier 2023 à 15:46 - MAJ mercredi 4 janvier 2023 à 18:51
Un chauffard au volant d'une Mercedes a refusé d'obtempérer aux policiers ce mercredi en début d'après-midi au niveau de la rue Saint-Denis, dans le centre de Paris. Il a fini par être interpellé après une dangereuse course-poursuite qui s'est terminée dans le quartier Balard (XVe).
Tout a commencé vers 13h50 lorsque des motards de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) ont ordonné au conducteur d'une voiture de s'arrêter pour un contrôle. L'homme refuse et accélère. L'alerte est donnée sur les ondes police et plusieurs équipages se rapprochent pour tenter de stopper le fuyard. "Il a pris de nombreux risques et n'a pas hésité à rouler sur les trottoirs", expose une source policière.
Celui-ci s'engage sur les quais et prend la direction du sud de Paris. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du XVe se sont positionnés en amont dans le quartier Balard. Le chauffard arrive à leur hauteur, percute plusieurs véhicules puis termine sa course en percutant l'arrière d'un bus. L'homme sort de la voiture dont l'avant est enfoncé et dont au moins un pneu a explosé, puis part en courant. Il est rapidement rattrapé par un motard de la police avant d'être interpellé, malgré sa rébellion, par les hommes de la BAC de l'arrondissement, dans la rue Cauchy.
Six coups de feu
"Des produits stupéfiants ont été retrouvés sur lui ainsi qu'une importante somme d'argent", ajoute la même source. Blessé au niveau d'une cheville suite au choc entre sa voiture et le bus, le suspect âgé d'une trentaine d'années a été conduit à l'hôpital et a été placé en garde à vue.
De nombreux véhicules ont été endommagés par le chauffard. Durant la course-poursuite, les policiers ont ouvert le feu à six reprises précise une source proche de l'affaire. Une enquête a été ouverte "à ce stade" pour "refus d'obtempérer aggravé" nous indique le parquet de Paris. Le commissariat du XVe arrondissement est chargé de l'enquête.