Le vendredi 14 octobre 2022 à 19:51 - MAJ samedi 15 octobre 2022 à 08:58
Un automobiliste au volant d'une Renault Clio a refusé d'obtempérer aux policiers ce vendredi soir vers 19 heures dans le XIIe arrondissement de Paris, à proximité de la porte de Vincennes.
Deux des trois policiers de cet équipage de l'arrondissement ont ouvert le feu à trois reprises à hauteur du 116 cours de Vincennes, dans des circonstances qui restent à préciser, blessant grièvement le conducteur qui a perdu le contrôle de sa voiture. Ce dernier est décédé peu après sa prise en charge par les policiers et les secours, qui ont tenté de le réanimer. Deux autres personnes qui se trouvaient dans la voiture du suspect ont pris la fuite.
Selon les premiers éléments, le chauffard aurait démarré soudainement dans la direction des policiers alors qu'ils se portaient à sa hauteur. Ils auraient ouvert le feu à ce moment là.
Un périmètre de sécurité a été installé par la police. Le tramway T3a a été interrompu.
PARIS - La police ouvre le feu après un refus d’obtempérer Porte de Vincennes.
Un blessé est pris en charge par les pompiers. @CLPRESSFR pic.twitter.com/YoeJnxDBRf
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 14, 2022
URGENT- La police ouvre le feu à Paris (12eme) sur un automobiliste après un "refus d’obtempérer".
L'homme blessé par balle est décédé. pic.twitter.com/iFv7HaC2bl
— Remy Buisine (@RemyBuisine) October 14, 2022
Les deux policiers en garde à vue
Deux enquêtes ont été ouvertes indique une source judiciaire. La première du chef de "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" qui a été confiée au deuxième district de police judiciaire (DPJ), et la seconde qui a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) du chef d'"homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique".
Refus d’obtempérer Porte de Vincennes à Paris : l’IGPN vient d’arriver sur place. La voiture de la victime est accidentée. @CLPRESSFR https://t.co/ufq5nMXLve pic.twitter.com/TRz7NK5eBM
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 14, 2022
Les deux policiers qui ont ouvert le feu ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'IGPN indique le parquet de Paris.