Refus d'obtempérer à Saint-Denis : un policier percuté et sérieusement blessé

Un homme à scooter a refusé d'obtempérer aux policiers à Saint-Denis. Il a pris la fuite puis a percuté un peu plus loin un agent qui a lourdement chuté au sol. L'homme a été interpellé, tout comme son passager.
Refus d'obtempérer à Saint-Denis : un policier percuté et sérieusement blessé
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 14 mars 2023 à 13:57

Un policier âgé de 39 ans a été sérieusement blessé par le conducteur d'un scooter refusant d'obtempérer à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce dimanche soir a-t-on appris, confirmant une information de TF1 info. Le fonctionnaire a été renversé et a chuté lourdement au sol. Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue : le conducteur et son passager.

C'est un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) qui a repéré le chauffard sur l'avenue de Stalingrad vers 18h50. "Le conducteur d'un scooter Peugeot circulait à pleine vitesse en prenant de dangereux risques", expose une source proche de l'affaire. Les policiers lui ordonnent de s'arrêter pour un contrôle mais l'homme accélère et prend la fuite. L'alerte est donnée sur les ondes police.

Il conduisait sous l'empire de la drogue

Le fuyard s'engage dans la rue Max-Jacob. Un équipage de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) s'est positionné un peu plus loin. L'un des policiers, qui a mis pied à terre, est violemment percuté par le chauffard. Sa tête tape le sol tandis que le suspect et son passager chutent quelques instants après. Ils prennent la fuite en courant mais sont rapidement rattrapés et interpellés.

Le conducteur âgé de 65 ans avait consommé de la drogue. Son passager est quant à lui âgé de 17 ans. Le policier blessé a été transporté à l'hôpital Georges-Pompidou. Ses jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte et des constatations ont été réalisées sur le lieu de la collision.