Le mardi 30 janvier 2024 à 17:33
Un policier a ouvert le feu sur un chauffard refusant d'obtempérer, lors d'une intervention près de Valenciennes (Nord), dans la nuit de lundi à mardi. Le conducteur, blessé par le tir du policier, et son passager, ont été interpellés puis placés en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France 3.
Les faits se sont déroulés vers 4 heures du matin. Deux suspects ont cambriolé une maison située sur la commune de La Sentinelle, près de Valenciennes. Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement sur les lieux pour tenter de les interpeller. Mais les deux malfaiteurs ont pris la fuite à bord d'une voiture. Une course-poursuite s'est alors engagée sur l'autoroute A2, jusqu'à la petite commune de Famars. Plus loin, le fuyard s'est retrouvé coincé sur une petite route.
Les policiers ont mis pied à terre pour interpeller les deux suspects. C'est alors que le chauffard aurait redémarré brutalement pour manœuvrer. Estimant être en danger, l'un des policiers a ouvert le feu, blessant le conducteur au niveau d'un bras.
Deux enquêtes ouvertes
Les deux suspects ont alors été interpellés. Celui qui a été blessé par balle a été conduit à l'hôpital et sera interrogé par les enquêteurs lorsque son état de santé le permettra. Trois policiers ont été légèrement blessés durant cette intervention.
Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire : la première concernant les faits reprochés aux deux suspects, et la seconde visant à confirmer que le policier a fait usage de son arme dans des conditions réglementaires.