Le samedi 30 novembre 2024 à 17:06
Deux agressions "extrêmement violentes" se sont déroulées dans le quartier Croix-Rouge de Reims (Marne) les 21 et 22 novembre dernier. Ces faits, liés à des tensions entre jeunes de quartiers rivaux, ont fait l’objet d’un communiqué conjoint du procureur de la République de Reims, François Schneider, et de la préfecture de la Marne, ce vendredi.
Le 21 novembre, un adolescent de 17 ans a été violemment attaqué à coups de marteau dans un tramway à Reims. Selon le communiqué, "l’agresseur s’est littéralement acharné sur lui, le blessant très grièvement au crâne et à la mâchoire, à tel point qu’une infirmité permanente est envisagée". L’attaque, filmée par les caméras de surveillance et survenue devant des passagers, serait liée à "des rivalités récurrentes entre quartiers".
Le lendemain, le 22 novembre, en réponse apparente à cette agression, quatre jeunes de 16 à 17 ans ont été pris pour cible devant le lycée Roosevelt. Alors qu’ils tentaient de monter dans un véhicule de transport avec chauffeur (VTC) pour fuir un groupe rival, l’un d’eux, âgé de 17 ans, a été grièvement blessé de deux coups de couteau. "Le pronostic vital [du blessé] a été engagé, et son incapacité totale de travail (ITT) a été fixée à 45 jours", précise le communiqué.
Une enquête rapide et des connexions entre les faits
L’enquête menée par les policiers du commissariat de Reims a rapidement permis de résoudre l’affaire. Les agresseurs au couteau ont été interpellés le 27 novembre, et l’auteur des coups de marteau le 28 novembre. Les investigations ont mis en lumière un élément clé. "L’enquête a établi très rapidement que la victime du coup de couteau est l’auteur des violences à coups de marteau dans le tram", précise le communiqué. Ce dernier a reconnu les faits, tout comme deux des participants à l’agression au couteau, dont l’auteur principal.
En tout, cinq mineurs âgés de 16 à 17 ans ont été présentés au parquet ce vendredi et mis en examen pour des faits de violences aggravées. L’auteur principal des coups de couteau a été placé sous mandat de dépôt, et ses complices présumés sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans la Marne. Quant à l’auteur des coups de marteau, il a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé également sous mandat de dépôt criminel.
Un contexte exacerbé par les réseaux sociaux
Le communiqué conjoint met en lumière les causes sous-jacentes de ces violences : "Le mobile de tous ces actes gravissimes paraît être avant tout la rivalité entre quartiers rémois, aggravée par l’utilisation intensive des réseaux sociaux démultipliant la violence et le ressentiment entre jeunes".
"La réactivité des forces de l’ordre doit être saluée, l’enquête ayant été menée avec efficacité et célérité, permettant une réponse judiciaire rapide et ferme", peut-on également lire. Le parquet et la préfecture ont également rappelé leur détermination à "dissuader et réprimer la délinquance, quel que soit le lieu où elle se manifeste".