Reims : Un homme de 27 ans poignardé à mort, le suspect de 19 ans présenté à un juge

Un homme de 27 ans a été tué à coups de couteau lundi soir dans le quartier Croix-du-Sud à Reims (Marne). Le suspect, âgé de 19 ans, a été interpellé et a avoué les faits, évoquant un différend sur fond de trafic de drogue. Il a été déféré devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen. Son placement en détention provisoire a été requis.
Reims : Un homme de 27 ans poignardé à mort, le suspect de 19 ans présenté à un juge
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 8 janvier 2025 à 22:00

Un homme de 27 ans a été mortellement poignardé ce lundi soir, dans le quartier Croix-du-Sud à Reims (Marne), à l’issue d’une dispute survenue lors d’une partie de poker entre jeunes. Le suspect, âgé de 19 ans, a été interpellé après avoir avoué les faits à sa mère. Il a été présenté à un juge ce mercredi en vue de sa mise en examen pour homicide volontaire, le parquet ayant requis son placement en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République, François Schneider, dans un communiqué ce mercredi.

Il était 21h45 lundi quand les policiers sont intervenus rue du Général-Bonaparte après avoir été informés qu’un homme de 27 ans, originaire de Kourou (Guyane), avait été grièvement blessé à coups de couteau par un individu en fuite. Malgré l’intervention rapide des pompiers, la victime a succombé à ses blessures sur place. L’autopsie, pratiquée le lendemain, a révélé que deux coups de couteau avaient été portés : l’un dans le dos, au niveau de l’omoplate, et l’autre sur le flanc, touchant le foie. Ce dernier coup a été identifié comme la cause directe de la mort.

Il revient avec un couteau en céramique

Selon les premiers témoignages, un groupe d’une dizaine de jeunes originaires des Antilles et de la Guyane se réunissait régulièrement dans un parc du quartier Croix-du-Sud pour jouer au poker et consommer de l’alcool. Ce soir-là, une dispute a éclaté entre la victime et le mis en cause, âgé de 19 ans et natif de Port-au-Prince (Haïti), en lien avec le jeu de cartes. La bagarre s’était rapidement apaisée, mais le jeune homme est rentré chez lui avant de revenir armé d’un couteau en céramique. "Il se lançait à la poursuite de la victime et lui portait deux coups de couteau", précise le procureur de la République.

Un témoin présent sur place a confisqué l’arme du jeune homme, cassant le couteau avant de le jeter à terre. Celui-ci a ensuite été retrouvé par les enquêteurs. La mère du mis en cause a contacté le 17 pour signaler que son fils était rentré à leur domicile en lui avouant être l’auteur des coups de couteau. Les policiers l’ont interpellé à 22 heures et placé en garde à vue pour meurtre.

17 ovules de cocaïne saisis

Lors de son audition, le jeune homme a reconnu les faits, tout en affirmant avoir agi en état de légitime défense après avoir, selon lui, été frappé par la victime. Cette version des faits contredit toutefois les déclarations des témoins, a ajouté François Schneider. Le suspect a également évoqué un différend lié à la vente de stupéfiants : "une dispute sur fond de stupéfiants de mauvaise qualité". Une perquisition à son domicile a permis de découvrir 17 ovules de cocaïne.

"Il doit être précisé que ce meurtre, bien qu’en lien possible avec les stupéfiants, ne paraît pas s’inscrire dans le cadre d’une lutte entre territoires pour la conquête de points de vente de stupéfiants", a souligné le magistrat.