Le vendredi 20 octobre 2023 à 15:30
Ce vendredi matin, une habitante du quartier sud gare à Rennes a entendu des "cris de bébé" provenant d'un conteneur à poubelles enterré, square Charles-Dullin, raconte Ouest France. Troublée, elle a cherché à savoir d'où venaient ces cris, puis a donné l'alerte.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement sur les lieux. À l'aide d'une corde, ils ont réussi à descendre dans le conteneur profond de quatre mètres pour remonter le nourrisson, qui a été pris en charge par une équipe médicale du SAMU. Il s'agit d'un "garçon métis de peau", a précisé le procureur de la République, Philippe Astruc.
Un enfant né il y a quelques heures
Le bébé, qui avait "quelques heures à peine", a été transporté en urgence au service pédiatrique du CHU. Il se trouvait dans un sac plastique, avec le placenta et souffrait d'hypothermie.
Un périmètre de sécurité a été établi autour du conteneur à poubelles par les forces de l'ordre, et une enquête criminelle pour "tentative d'assassinat" a été ouverte. Des techniciens de la police scientifique ont également été dépêchés sur place. Toutes les poubelles du secteur ont été fouillées à la recherche d'autres traces.