Le lundi 8 décembre 2025 à 16:25
Des échanges de tirs ont de nouveau éclaté dans le quartier Villejean, à Rennes (Ille-et-Vilaine), vendredi 5 et samedi 6 décembre, autour de la dalle Kennedy, un secteur connu pour son point de deal.
Vendredi soir, des habitants entendent plusieurs détonations dans le secteur de la dalle Kennedy. Les policiers se rendent sur place et découvrent des douilles de fusil à proximité de la dalle. Aucun suspect n'est interpellé à ce moment-là et aucune arme découverte. Dans le même périmètre, entre la rue du Nivernais et la dalle Kennedy, un fusil de chasse est retrouvé près d'une aire de jeu. Une vitre d'appartement a également été brisée par une balle.
Une «situation extrêmement dangereuse»
Moins de vingt-quatre heures plus tard, samedi, de nouveaux coups de feu éclatent au même endroit. Vers 19 heures, au moins deux hommes ouvrent le feu avec un fusil à proximité d'un point de deal bien connu dans le quartier. Des tirs durant plusieurs minutes, sans faire de blessé. Une riveraine filme la scène depuis son domicile. Sur ces images, on aperçoit les policiers en intervention et ce qui semble être un coup de feu. "Nos collègues étaient en 1ère ligne face à cette situation extrêmement dangereuse", souligne le syndicat Alliance Police Nationale du Finistère, sur X. D'autres coups de feu sont audibles sur une seconde vidéo, plus longue, publiée en ligne.
Rennes, quartier de Villejean, hier soir : des tirs ont éclaté en pleine rue.
Nos collègues étaient en 1ère ligne face à cette situation extrêmement dangereuseSoutien total et immense respect pour leur courage
RENNES = SECTEURDIFFICILE pic.twitter.com/8lT6n0lZK3
— Alliance PN ille et vilaine 35 (@AlliancePN35) December 7, 2025
France: Rennes, quartier de Villejean, hier soir des tirs ont éclaté en pleine rue.#Violence #Rennes #dzmafia #France pic.twitter.com/mZi9agRu29
— 100 % VIRAL ® (@videosdumoment) December 7, 2025
Un suspect interpellé et une arme saisie
Au moment des tirs, des policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) sont déjà engagés sur une intervention à proximité des détonations. Les forces de l'ordre se rapprochent. Peu après les faits, un suspect pouvant correspondre au signalement des tireurs est interpellé vers 21 heures. Un fusil a été découvert peu après à proximité d'un parc pour enfants.
Dans ce contexte, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a déployé, dans le quartier de Villejean, les policiers spécialisés de la CRS 82, basée à Saint-Herblain, dans la nuit de vendredi à samedi.