Rhône : La mineure de 15 ans se prostituait et était séquestrée, deux hommes écroués

Une adolescente de 15 ans se prostituait et s'est retrouvée séquestrée dans un appartement de Villeurbanne (Rhône). Deux suspects de 18 et 20 ans ont été interpellés puis mis en examen pour "proxénétisme aggravé" notamment, avant d'être écroués.
Rhône : La mineure de 15 ans se prostituait et était séquestrée, deux hommes écroués
Illustration. (photo Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 26 mai 2023 à 12:15

Deux jeunes hommes de 18 et 20 ans originaires de l'Isère, soupçonnés de séquestration et proxénétisme sur une adolescente de 15 ans, ont été interpellés vendredi rapporte Le Dauphiné. L'information a été confirmée par le parquet de Grenoble.

Cette double interpellation s'est déroulée dans un appartement à Villeurbanne (Rhône), où la victime aurait été retenue pendant plusieurs heures. Les deux suspects, déjà connus de la justice, sont soupçonnés d'avoir tiré un profit financier de l'exploitation sexuelle de l'adolescente dans l'appartement loué spécifiquement à cet effet.

En situation de grande vulnérabilité

La police a été alertée par un appel au "17", d'une amie de la victime qui avait reçu un message de sa part. Arrivée sur place, la police a trouvé l'adolescente en compagnie des deux hommes. Ces derniers ont été placés en garde à vue. Les auditions de la victime ont révélé qu'elle se prostituait dans le logement. La jeune fille, en situation de grande vulnérabilité et en rupture avec sa famille, vivait dans des foyers de l'Isère d'où elle s'échappait fréquemment.

Le parquet de Lyon a délégué l'affaire au parquet de Grenoble, qui a confié l'enquête à la police judiciaire locale. Les investigations ont montré que les suspects supervisaient l'activité de l'adolescente et se seraient appropriés une partie de ses revenus. Une dispute aurait éclaté dans l'appartement vendredi lorsque la jeune fille a exprimé son sentiment d'être exploitée, conduisant à sa séquestration.

À l'issue d'une garde à vue de 96 heures, les deux suspects ont été mis en examen mardi pour "proxénétisme aggravé" et pour "enlèvement et séquestration en bande organisée". Ils ont été placés en détention provisoire, comme le parquet l'avait requis.