Le lundi 18 novembre 2024 à 21:35
Un agent de la police aux frontières (PAF) a subi une violente agression au centre de rétention administrative numéro 2 de Colombier-Saugnieu (Rhône) dimanche. L’homme a été gravement blessé, recevant 30 jours d’incapacité totale de travail (ITT). Deux autres policiers ont également été blessés, avec des ITT de 15 et 3 jours respectivement, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Valeurs Actuelles. L’agresseur a été placé en garde à vue.
Les faits se sont produits dans le bloc 5 du centre, peu après 11 heures. Trois retenus, âgés de 19 à 23 ans, ont refusé de réintégrer leur espace de vie pour effectuer des tâches ménagères. La situation a dégénéré, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.
Il frappe un policier avec son bâton de défense
Deux des retenus ont rapidement été maîtrisés et placés en chambre d’isolement. En revanche, le troisième, un Tunisien âgé de 23 ans, a violemment résisté. L'homme a réussi à s'emparer du bâton de défense d’un fonctionnaire, avant de porter plusieurs coups de poing au visage de ce dernier. Le policier blessé souffre notamment d’une luxation de l’épaule et de blessures sérieuses au visage.
Les deux autres agents, intervenus pour maîtriser l’individu, ont également été blessés. Ils présentent des contusions aux cervicales et aux mains. Les trois policiers ont été transportés à l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon (3e arrondissement), pour y recevoir des soins.