Le samedi 4 janvier 2025 à 18:54
Un policier de la Brigade spécialisée de terrain (BST) de Vénissieux (Rhône) a été blessé ce mercredi lors d’une intervention visant à interrompre un rodéo urbain. Le conducteur d’une motocross, âgé de 19 ans, a percuté l’agent au genou, provoquant une "plaie profonde", a déploré le syndicat Alliance Police Nationale, qui a publié une photo de la blessure. L’agent s’est vu prescrire 10 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Les faits se sont produits peu avant 17 heures à l’angle des rues du Clos-Verger et Pierre-Stoppa, à proximité du parc de Parilly. Selon la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Rhône, les policiers avaient été alertées par le centre de surveillance urbain (CSU) de la présence de cinq motocross circulant sans casque, certains conducteurs étant également encagoulés. Une des motos a tenté une roue arrière à la vue des fonctionnaires.
"Le conducteur comprenant qu’il allait être interpellé par un dispositif mis en place par les policiers, celui-ci n’a pas hésité à percuter très violemment un de nos collègues pour finalement chuter suite à sa manœuvre [avant d’être] interpellé", a détaillé le syndicat Alliance dans une publication sur Facebook.
Vénissieux (69), hier.
Un ♂️ (10 jours d’ITT) percuté par une motocross faisant du rodéo, refus ́obtempérer, violences aggravées.
Individu multirécidiviste interpellé.
Détention provisoire jusqu’au jugement le 06/01.
Pour @alliancepolice ,on touche à un flic = case prison ferme! pic.twitter.com/vjv826wzZD— Eric Henry (@ErichenryApn) January 2, 2025
18 mois de prison
Le suspect, un "multirécidiviste" et "défavorablement connu des services de police notamment pour des faits de refus d’obtempérer" selon l'organisation syndicale, a été rapidement maîtrisé et interpellé après sa chute. Il a été présenté devant la justice et a été condamné à dix-huit mois de prison, dont huit avec sursis probatoire pendant deux ans, avec une obligation de travail et de soins. Il devra également indemniser sa victime et le Trésor public.
"2025 ne rompt pas avec les années précédentes, nos collègues de la BST de Vénissieux ont été exposés à cette délinquance dès le 1er jour de cette nouvelle année", a dénoncé Alliance Police Nationale, appelant également à un "choc d’autorité" face à ces actes qu'il qualifie de particulièrement graves.