Le lundi 17 avril 2023 à 19:04
Un policier municipal a été percuté et grièvement blessé par un homme à motocross ce dimanche en fin d'après-midi à Villecresnes (Val-de-Marne) vers 17h30. Un suspect a été interpellé peu après à son domicile, avant d'être placé en garde à vue pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique".
Deux policiers municipaux étaient en patrouille au niveau de la Végétale, un espace vert très fréquenté le week-end par les promeneurs, lorsqu'ils ont aperçu un homme qui se livrait à du rodéo sauvage à vive allure, au milieu des familles et des enfants. Les fonctionnaires lui ordonnent de s'arrêter mais le suspect accélère et leur fonce dessus. Un policier est renversé. Le chauffard chute au sol et prend la fuite en courant.
La victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU, avant d'être conduite à l'hôpital de Villeneuve-saint-Georges. Elle souffre d'une fracture à une cheville et d'une luxation de l'épaule notamment.
Retrouvé à l'aide d'un chien pisteur
Des constatations ont été réalisées sur place et les policiers se sont lancés à la recherche du fuyard. Alors qu'ils étaient en train de récupérer le maximum de traces et indices pour remonter jusqu'au suspect, un homme s'est présenté à eux et a expliqué être le propriétaire du deux-roues abandonné. Ce dernier a été placé en garde à vue. "Il a assuré qu'il avait prêté sa moto à quelqu'un ce dimanche", confie une source proche de l'affaire.
C'est ensuite à l'aide d'un chien pisteur que les policiers sont remontés jusqu'au domicile de l'auteur présumé, en partant du lieu des faits. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont repéré le suspect non loin de chez lui et l'ont interpellé vers 18h45. L'homme a été placé en garde à vue à son tour. Une perquisition a été menée à son domicile et a permis la découverte de vêtements qui correspondent à ceux portés par le chauffard, au moment des faits. Le commissariat de Villecresnes a été chargé des investigations.
«Comportement irresponsable»
Dans un communiqué, le maire UDI de la ville, Patrick Farcy, "condamne sans appel le comportement irresponsable de l’auteur des faits et souhaite que l’enquête en cours permette d’identifier et d’engager des poursuites à la hauteur de la gravité de ses agissements". "En ce dimanche ensoleillé, de nombreuses familles villecresnoises se trouvaient sur place. Je n'ose imaginer les conséquences de ce rodéo sauvage si le conducteur n'avait pas croisé la route de ces deux policiers municipaux", poursuit l'édile.