Le jeudi 30 mai 2024 à 15:52
Un homme de 55 ans a foncé volontairement avec son véhicule sur les marches de la cathédrale de Rodez (Aveyron) ce mardi 28 mai, en milieu d'après-midi. Le conducteur, habitant de Castanet et originaire du Nord de la France, est décrit comme étant "à la dérive" à la suite de divers ennuis de santé, indique La Dépêche.
Les faits ont débuté aux alentours de 15 heures lorsque l'homme, au volant de son Opel Crossland blanche, a percuté un autre véhicule près d'Olemps. Il a continué sa course folle, circulant à contresens sur l'avenue Victor-Hugo et empruntant la rue Salvaing avant de terminer sa route sur les marches de la cathédrale de Rodez. "C’est un miracle qu’il n’y a pas eu de blessés, voire pire", ont réagi des témoins auprès du quotidien régional.
Selon le procureur de la République de Rodez, Nicolas Rigot-Muller, "un gendarme, en repos et témoin de la scène, est immédiatement intervenu pour contenir l’individu en attendant les renforts des polices municipale et nationale alors qu’il proférait des menaces de mort". Le suspect, crâne rasé et arborant des tatouages imposants sur le torse, a été hospitalisé immédiatement après les faits. Son état psychologique étant jugé incompatible avec une garde à vue, il a été interné à l'hôpital Sainte-Marie.
Un véhicule finit sa course folle sur les marches de la cathédrale de Rodez https://t.co/vt1va0tqJ7 pic.twitter.com/mm2QdkTb9U
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) May 29, 2024
«Je déteste le christianisme»
Des investigations sont en cours pour déterminer ses motivations. Sur ses réseaux sociaux, où il est suivi par près de 6000 personnes et se surnomme "Le zèbre", il avait publié des messages inquiétants et haineux quelques heures avant l'incident, tels que : "Cet après-midi à Rodez, open danse dans les rues. j’y serai", "la guerre est à vos portes", et "Dieu je t’en… bien profond". Des témoins ont également rapporté qu'il aurait crié "je déteste Jésus" et "je déteste le christianisme" lors de son acte, rapporte France 3.
Le parquet a ouvert une enquête du chef de tentative d’homicide volontaire. Le suspect encourt jusqu'à trente ans de réclusion pour ces faits. Le commissariat de Rodez est chargé de l'enquête. Le préfet de l’Aveyron a salué l’action et le sang-froid des forces de l’ordre.