Roubaix : Un bureau de Poste attaqué à l'explosif, quatre malfaiteurs en fuite

Quatre malfaiteurs ont utilisé des explosifs pour s'attaquer à un coffre de transfert à La Poste de Roubaix (Nord) ce mercredi matin. L’explosion, entendue dans tout le centre-ville, a provoqué d’importants dégâts mais sans faire de blessé.
Roubaix : Un bureau de Poste attaqué à l'explosif, quatre malfaiteurs en fuite
Le coffre de transfert du bureau de Poste situé rue de la Halle à Roubaix, a été attaqué à l'explosif ce mercredi matin. (Google view)
Par Actu17
Le jeudi 13 novembre 2025 à 00:11

Une attaque à l'explosif a visé mercredi matin le principal bureau de poste de Roubaix (Nord). Quatre malfaiteurs ont fait sauter le coffre servant à alimenter les distributeurs automatiques de billets (DAB) avant de prendre la fuite avec un sac de billets. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l'explosion a provoqué d'importants dégâts sur la façade du bâtiment.

Les faits se sont produits vers 08h30, sur la façade du bureau situé Grand-Place, alors que l'établissement n'était pas encore ouvert au public. Des habitants ont filmé la scène depuis leurs fenêtres, montrant les braqueurs vêtus de gilets fluorescents courant en direction d'une voiture noire. Selon Frédéric Monchaux, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police Nationale pour les départements du Nord, interrogé par l'AFP, l'explosion a été "ressentie à plusieurs centaines de mètres" et a été "compliquée psychologiquement" pour "les employés de la poste" et "les habitants".

Le préjudice est «en cours d'estimation»

Le procureur de la République de Lille, Samuel Finielz, a indiqué que les malfaiteurs "se sont emparés d'un sac numéraire". Le préjudice est "en cours d'estimation". Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour "vol en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et destruction de biens par moyens explosifs en bande organisée". La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) s'est saisie de la procédure.

Le bureau de poste, fortement endommagé, restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Une cellule psychologique a été mise en place pour le personnel. Les investigations se poursuivent afin d'identifier les malfaiteurs en fuite.