Le lundi 3 juillet 2023 à 08:55 - MAJ lundi 3 juillet 2023 à 11:22
Un sapeur-pompier âgé de 24 ans est décédé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au cours d'une intervention pour un incendie, dans la nuit de dimanche à lundi.
"Cette nuit, en luttant contre un feu de plusieurs véhicules dans un parking souterrain à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un jeune caporal-chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris de 24 ans est décédé malgré la prise en charge très rapide par ses équipiers", écrit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter. "Toutes mes condoléances sincères et attristées à sa famille, ses proches, ses camarades et à la BSPP".
Cette nuit, en luttant contre un feu de plusieurs véhicules dans un parking souterrain à Saint-Denis (93), un jeune Caporal-Chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris de 24 ans est décédé malgré la prise en charge très rapide par ses équipiers.
Toutes mes condoléances…— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 3, 2023
Selon nos informations, cette intervention s'est déroulée rue du Landy, vers 3 heures. Des véhicules étaient en feu dans le parking sous-terrain d'un bâtiment d’habitations. Le jeune pompier, caporal-chef, a été victime d'un malaise cardiaque d'après les premiers éléments. Son décès a été prononcé peu après 5 heures, alors qu'il avait été conduit à l'hôpital d'instructions des Armées Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine).
Les armées rendent hommage à l’engagement total du Caporal-chef Dorian Damelincourt, mort au feu cette nuit.
Je m’associe à la peine de ses frères d’armes. Je m’incline devant la douleur de sa famille. pic.twitter.com/XbALwPGhP3— Chef d'état-major des armées (@CEMA_FR) July 3, 2023
Enquête ouverte
Une enquête a été ouverte et confiée au service départemental de police judiciaire du département (SDPJ 93), afin de déterminer les circonstances exactes de cet incendie. A ce stade, on ne sait pas s'il s'agit d'un acte volontaire en lien avec les violences urbaines.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a adressé sur Twitter ses "sincères condoléances" à la famille, aux proches et aux camarades militaires de la victime.
Cette nuit, alors qu’il luttait contre de multiples feux à Saint-Denis, un jeune caporal-chef des @PompiersParis est décédé. Une enquête est en cours.
J’adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien à sa famille, ses proches et à ses camarades militaires.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) July 3, 2023
Le jeune militaire était entré en service en août 2019, avant de rejoindre le 1er groupement d'incendie et de secours au sein de la 26e compagnie. Décrit comme "extrêmement motivé et compétent", il avait ensuite été promu caporal le 1er octobre 2021, puis caporal-chef le 1er avril 2022. Célibataire et sans enfant, il avait ensuite rejoint le centre de secours de La Courneuve le 1er janvier dernier, où il était toujours affecté aujourd'hui.