Le mercredi 10 décembre 2025 à 20:16 - MAJ mercredi 10 décembre 2025 à 20:30
Un homme de 45 ans retranché à Villiers-en-Lieu (Haute-Marne) a été interpellé par les policiers de l'antenne du RAID après avoir fait feu à plusieurs reprises, ce lundi soir. Plusieurs armes à feu ont été saisies à son domicile.
Les faits se sont produits vers 19h40. Les policiers de Saint-Dizier ont été alertés pour un homme retranché chez lui avec sa mère. Celui-ci a tiré plusieurs coups de feu sans faire de blessés. Les policiers locaux se sont rapidement rendus sur place et ont installé un périmètre de sécurité. Ils ont alors entendu un nouveau coup de feu.

«Le professionnalisme des forces de l’ordre a permis de l’interpeller sans aucune violence»
Le procureur de la République Chaumont a indiqué pour sa part que "l'homme a été appréhendé et est actuellement en garde à vue. C’est un individu qui était un peu perturbé et qui était très inquiétant, mais le professionnalisme des forces de l’ordre a permis de l’interpeller sans aucune violence. Il est à souligner qu’il n'y a eu aucune violence et aucune blessure de la part de l'intéressé, montrant que l'inquiétude a été forte mais que l'interpellation s’est bien déroulée".
Après la mise en sécurité de la mère, une perquisition a été menée dans la maison familiale. Celle-ci a permis, selon le communiqué, de découvrir "plusieurs armes ainsi que de nombreuses munitions". Les forces de l’ordre ont saisi six carabines dont certaines équipées de lunettes de visée, un sabre, ainsi qu'un harpon.
La mairie de Villiers-en-Lieu a tenu à rassurer la population, affirmant qu'"à aucun moment, la sécurité du public n’a été menacée". Elle a également précisé que l’intervention se déroulait "dans un contexte strictement familial, concernant un homme actuellement sous traitement médical".
Dans un communiqué, le syndicat de police Un1té de la Haute-Marne "salue le professionnalisme, la cohésion et le sang-froid de tous les intervenants : SLPJ, GSP, BAC, BN, cyno et RAID, dont l'action collective a permis de sécuriser la scène rapidement. Cette opération démontre une nouvelle fois la force du collectif et l'implication quotidienne de nos collègues pour protéger la population".