Le dimanche 24 décembre 2023 à 06:00
Un jeune homme de 19 ans est décédé après avoir été percuté par une voiture de police à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) ce samedi matin, comme rapporté par La Nouvelle République. Dans un communiqué, la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, indique que "selon les premières constatations sur la voiture et les premiers témoignages recueillis", le jeune homme "s'est jeté sur la voiture".
Le drame s'est produit vers 7 heures sur l’avenue Jacques-Duclos. "Selon les éléments actuellement connus, le jeune homme aurait traversé d'un coup au moment où un véhicule de police passait. Le corps a heurté le véhicule au niveau du rétroviseur", écrit la magistrate, qui précise que "le SAMU est intervenu rapidement".
«Des troubles psychiques manifestés par la victime»
La victime était domiciliée à Joué-lès-Tours. Le père du jeune homme "est arrivé sur les lieux très peu de temps après [l'accident] et a indiqué aux premiers intervenants que son fils était en dépression, et très perturbé depuis quelques temps. Ainsi, il aurait quitté ce matin-là, le domicile familial en passant par la fenêtre", alors qu'il était "uniquement vêtu d'un caleçon". Peu avant le drame, un témoin avait appelé le "17" pour signaler qu'un homme nu hurlait dans la rue. "Il est évoqué la consommation de toxiques, de type stupéfiants et protoxyde d'azote (gaz hilarant)", précise la procureure.
Une enquête en flagrance a été ouverte du chef d'homicide involontaire par conducteur. Les investigations ont été confiées à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) d'Indre-et-Loire, et à l'antenne de police judiciaire de Tours. Le père de la victime, ainsi que trois témoins, ont été interrogés par les policiers ce samedi après-midi. "Ils évoquent des troubles psychiques manifestés par la victime depuis quelques temps, avec des manifestations paranoïaques", poursuit Catherine Sorita-Minard, ajoutant que "d'autres personnes de la famille seront entendues mardi".
La policière indique «n'avoir pu éviter le choc»
La policière qui était au volant au moment du drame "a été très choquée par l'accident et prise en charge à l'hôpital". Le dépistage a montré qu'elle n'avait pas consommé d'alcool au moment du drame. Elle a également été interrogée par les enquêteurs dans l'après-midi. "Elle indique n'avoir pas vu la personne et n'avoir pu éviter le choc", souligne la magistrate, une version confirmée par les fonctionnaires présents dans le véhicule.
Les images de vidéoprotections sont en train d'être exploitées par les policiers et "corroborent en l'état les faits tels qu'ils ressortent des différents témoignages". Une autopsie sera pratiquée mardi et permettra notamment de vérifier si le jeune homme était sous l'empire de produits stupéfiants ou d'alcool.