Le samedi 9 février 2019 à 21:22
L’Acte XIII du mouvement des Gilets Jaunes a failli tourner au drame dans la Sarthe.
Ce samedi vers 14h30, une vingtaine de manifestants se sont positionnés sur une voie de circulation à hauteur d’un rond-point à Allonnes, près du Mans. L’atmosphère entre Gilets Jaunes et automobilistes s’est tendue rapidement sur place. Plusieurs conducteurs qui voulaient se rendre au supermarché Leclerc à proximité se sont mis à klaxonner. L’un d’entre-eux, hors de lui, est descendu de sa voiture et une altercation a éclaté. Il a finalement pu passer.
Un Gilet Jaune bloqué sur le capot d’un chauffard
Un autre automobiliste a forcé le barrage, quelques instants plus tard. Le conducteur a accéléré alors que des Gilets Jaunes se trouvaient sur la chaussée devant lui. L’un d’entre-eux a basculé sur son capot et s’y est agrippé alors que le chauffard prenait la fuite. D’autres manifestants ont tenté de rattraper le conducteur qui a roulé environ 80 mètres avec l’homme sur son capot.
Un automobiliste a forcé le blocage des #GiletsJaunes qui entravaient l'accès au centre commercial d'#Allonnes #Sarthe ce #9fevrier2019. Scène spectaculaire où un manifestant a parcouru plusieurs mètres sur le capot d'une voiture mais heureusement + de peur que de mal. #ActeXIII pic.twitter.com/mvJmNSCzQq
— Sarthemag.fr (@sarthemagfr) February 9, 2019
Intercepté par les forces de l’ordre
Selon plusieurs sources concordantes, le manifestant a pu finalement en descendre. Le chauffard a été intercepté un peu plus loin par les forces de l’ordre. D’après France Bleu qui se base sur des témoignages de Gilets Jaunes sur place, le conducteur a pu repartir sans être interpellé. Le Parquet et les forces de l’ordre n’ont pas souhaité communiquer, selon cette même source. Le Gilet Jaune percuté devrait déposer plainte.