Sartrouville : Un élève policier interpellé avec un gyrophare, il affirmait être fonctionnaire à l'IGPN

Un jeune homme de 20 ans, en formation pour devenir policier adjoint, a été interpellé en pleine nuit dans les Yvelines à bord d'un véhicule équipé d'un gyrophare et rempli d'équipements de police. Il a prétendu travailler à l'IGPN.
Sartrouville : Un élève policier interpellé avec un gyrophare, il affirmait être fonctionnaire à l'IGPN
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le lundi 19 janvier 2026 à 10:36 - MAJ lundi 19 janvier 2026 à 11:35

Un élève policier adjoint de 20 ans a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche à Sartrouville (Yvelines). Inscrit à l'école nationale de police de Rouen - Oissel (Seine-Maritime), il circulait à bord d'un véhicule équipé d'un gyrophare et contenant de nombreux équipements de police. Face aux fonctionnaires, il a prétendu travailler à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices. Il a été placé en garde à vue.

Les faits se sont produits vers 02h30 du matin, avenue Maurice-Berteaux. Une patrouille de police a repéré une Renault Talisman blanche à l'arrêt en pleine voie. En s'approchant, les fonctionnaires ont découvert un gyrophare bleu, éteint, installé sur le toit du véhicule, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Deux personnes se trouvaient à bord : le conducteur et un passager.

Interrogé sur son identité, le conducteur a affirmé être fonctionnaire de police et travailler à l'IGPN, à Paris. Cependant, il s'est montré incapable de présenter sa carte professionnelle et a déclaré ne pas connaître son numéro de matricule. Les vérifications effectuées par les policiers ont révélé plusieurs anomalies. Le véhicule n'était pas assuré et était enregistré au nom d'un garage dont l'existence n'a pas pu être confirmée. Le passager, quant à lui, était déjà connu des services de police pour détention et usage de stupéfiants.

Couteau, bâton télescopique et manteau siglé «Police»

Une fouille du véhicule a permis de découvrir des armes et des équipements : un couteau pliant, un bâton télescopique, des menottes, un manteau siglé "Police" accompagné d'un brassard, un témoin de chambre vide (pour une arme à feu semi-automatique, ndlr), un gilet pare-balles ainsi que divers écussons et effets estampillés police. Des bonbonnes de protoxyde d'azote ont également été découvertes dans l'habitacle de la voiture.

Des recherches ont finalement permis d'établir l'identité réelle du jeune conducteur, et donc le fait qu'il est élève policier adjoint. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Sartrouville pour port d'arme, recel d'escroquerie et défaut d'assurance. Le jeune homme risque également une sanction administrative et notamment son exclusion de la police nationale. Son passager a été laissé libre.