Seine-et-Marne : Cinq hommes interpellés pour de nombreux cambriolages et vols nocturnes

Ils sont soupçonnés d'avoir enchaîné une quinzaine de vols nocturnes, notamment des cambriolages, ces derniers mois. Cinq hommes ont été interpellés samedi par les policiers de la sûreté départementale et de la BRI Versailles avant d'être placés en garde à vue.
Seine-et-Marne : Cinq hommes interpellés pour de nombreux cambriolages et vols nocturnes
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 12 mars 2023 à 23:30

Cinq hommes âgés de 23 à 44 ans, appartenant à la communauté des gens du voyage, ont été interpellés ce samedi à Glisolles (Eure), Tournan-en-Brie et Pommeuse (Seine-et-Marne) à la suite d'une enquête de la sûreté départementale de Seine-et-Marne, pour une série de vols nocturnes commis depuis plusieurs mois raconte Le Parisien. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans seize vols survenus dans des petites communes de plusieurs départements, dont l'Oise, l'Eure, l'Aisne, l'Orne, le Cher, le Loiret et la Seine-et-Marne.

Au cours d'une opération menée par les enquêteurs, avec l'appui de leurs collègues de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de Versailles, entre 6 heures et 8 heures du matin, les malfaiteurs ont été pris en flagrant délit alors qu'ils venaient de dérober un camping-car au cours de la nuit. Ces derniers s'intéressaient au départ à un bar-tabac dans l'Orne, mais ont finalement opté pour ce véhicule.

Lors des perquisitions, les policiers ont découvert des outils servant au cambriolage et au vol de voitures, ainsi que des vêtements destinés à se faire passer pour des policiers lors de vols par ruse. Les cinq suspects, dirigés par un homme prénommé Rudy, ont été placés en garde à vue.

Près de six mois d'enquête

Leur technique consistait à effectuer des repérages autour des bureaux de tabac avant de les cambrioler, mais ils avaient également recours à des vols par ruse pour dépouiller des personnes âgées. Les suspects dérobaient des véhicules qu'ils utilisaient ensuite pour les cambriolages, après les avoir maquillés.

Cette enquête a débuté en septembre 2022 après qu'un renseignement anonyme a été recueilli concernant cette équipe. Les suspects ont été observés par les forces de l'ordre, qui ont découvert que le chef de la bande, Rudy, vivait sur un terrain à Pommeuse, en Seine-et-Marne, et avait des complices issus d'une même famille, domiciliés à Tournan et dans l'Eure.

Les cinq suspects sont actuellement interrogés dans les locaux de la sûreté départementale.