Seine-et-Marne : Une peine de prison pour avoir tenu des propos haineux contre les migrants sur Internet

Seine-et-Marne : Une peine de prison pour avoir tenu des propos haineux contre les migrants sur Internet
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le mardi 17 septembre 2019 à 14:53 - MAJ lundi 23 décembre 2019 à 19:10

Un jeune homme de 25 ans, bien inséré professionnellement mais sans ami, était jugé par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne), ce lundi après-midi.

La justice lui reprochait d’avoir publié des propos haineux envers les migrants sur un forum du site JeuxVideos.com. Il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve, pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, par écrit ou moyen de communication ».

« [...] Vous tombez dans le piège »

Durant l’audience, la présidente, Emmanuelle Teyssandier-Igna, a lancé au jeune homme : « C'est la guerre que cherchent ces gens et vous tombez dans le piège », tout en lui rappelant que d’autres justiciables ont déjà été « fichés S pour avoir tenu de tels propos », rapporte Le Parisien.

Signalé à la plateforme Pharos

Les faits, eux, se sont produits entre le 17 septembre 2018 et le 10 avril 2019. Des internautes qui avaient signalé ses « propos ultra-violents » à la plateforme Pharos sont à l’origine de l’enquête.

Le jeune homme avait alors été interpellé et placé en garde à vue pour être auditionné sur les faits. Mais il avait recommencé dès sa sortie de cellule.

Des mots sur fond d’alcool

À la barre, le prévenu a tenté de se justifier en expliquant qu’il était « en colère » et qu’il avait « de nouveau picolé », ajoutant : « J'ai lu un article sur des coups de couteau dans un camp de migrants... », avant de publier ses messages sur le forum.

Il a reconnu s’alcooliser tous les soirs. Considérant le danger de ses propos qui pourraient être lus par des mineurs influençables, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet.