Le mardi 4 juin 2019 à 21:43
Les policiers ont aperçu vers 18h40 ce mardi, un homme qui marchait avenue Jean-Jaurès à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) avec un sabre japonnais. Les fonctionnaires se sont dirigés vers lui et lui ont ordonné de lâcher son arme. Le suspect a fait l'inverse et a sorti le sabre de son étui, menaçant les forces de l'ordre.
La situation a dégénéré et les policiers ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique (taser) pour le neutraliser. La tentative a échoué et face au danger, les fonctionnaires ont décidé de faire usage de leurs armes à feu.
Le suspect entre la vie et la mort
Selon nos informations, l'agresseur a été touché par 4 tirs. Il a été conduit à l'hôpital en état d'urgence absolue, son pronostic vital est engagé. L'un des policiers a été légèrement blessé, semble-t-il par l'un des coups de feu. Il a lui aussi été amené à l'hôpital.
Échappé d'un hôpital psychiatrique
Selon les premiers éléments du dossier, le mis en cause venait de s'échapper de l'hôpital psychiatrique Ville-Evrard situé dans cette même commune, où il était interné.
Ce dernier serait fiché "S" indique RTL. Au moment des faits, les policiers n'avaient pas encore été prévenus qu'un homme s'était échappé de cet hôpital.
La préfecture de police félicite les policiers
Dans un communiqué sur Twitter, la préfecture de police "félicite les policiers" qui sont intervenus "avec détermination et sang froid". "Nos pensées les plus chaleureuses se tournent vers ce policier blessé dans l'exercice de sa mission", peut-on également lire.
#neuillysurmarne le préfet de Police félicite les #policiers intervenus avec détermination et sang froid afin d interpeller un individu menaçant muni d un sabre. Nos pensées les plus chaleureuses se tournent vers ce policier blessé dans l exercice de sa mission.
— Préfecture de police (@prefpolice) 4 juin 2019