Le samedi 5 mars 2022 à 19:42
Les actes d'ultra-violences à l'arme blanche se sont multipliés à Marseille en moins de 48 heures cette semaine. Deux hommes dont un adolescent de 17 ans ont été poignardés à mort, tandis que trois autres ont été blessés.
Les policiers sont d'abord intervenus sur deux interventions différentes, pratiquement dans le même temps jeudi matin, vers 10h30. Un homme a été attaqué à la machette à proximité du commissariat de Noailles, sur le boulevard Garibaldi (1er). Sérieusement blessé au thorax, il a été pris en charge par les secours avant d'être évacué à l'hôpital sans que ses jours ne soient en danger. L'agresseur a pris la fuite dans le métro et les policiers l'ont localisé à l'aide des vidéosurveillances. Il a été interpellé vers 11 heures sur le boulevard National, avant d'être placé en garde à vue. Dans cette affaire, la piste d'un différend entre vendeurs de cigarettes à la sauvette est privilégiée.
Il poignarde deux hommes et prend la fuite, l'un est mort
Dans le même temps, une violente rixe a été signalée à la sortie du métro Frais-Vallon (13e), non loin d'un marché. Sur place, les policiers sont tombés sur deux hommes d'une trentaine d'années qui étaient blessés à l'arme blanche. L'une des victimes était plus grièvement blessée au niveau au niveau de la tête. Cette dernière est décédée peu après son arrivée à l'hôpital Nord. La police judiciaire a été chargée des investigations. Les premiers éléments, et notamment l'exploitation des images de vidéosurveillance, ont permis de constater qu'un troisième individu avait eu un différend avec les deux victimes et qu'il les avait soudainement poignardées, avant de disparaître.
Le même jour en fin de matinée, un homme d'une quarantaine d'année a été blessé à l'arme blanche au niveau du thorax, sur le boulevard Baille (5e). La victime a été transférée à l'hôpital et ses jours ne sont pas en danger.
Un adolescent attaqué par une vingtaine d'individus
Nouvelle agression ce vendredi soir vers 21 heures comme l'a révélé La Provence. Un adolescent de 17 ans a été poignardé à plusieurs reprises aux abords de la résidence du Val-des-Pins, dans le 15e arrondissement. La jeune victime s'est effondrée et les marins-pompiers n'ont malheureusement pas réussi à la sauver. Ce jeune garçon est décédé. Il était inconnu des services de police. D'après les premiers éléments, le défunt se trouvait avec deux autres hommes lorsqu'ils ont été attaqués par une vingtaine d'individus munis d'armes blanches et de matraques notamment. Les deux hommes ont réussi à prendre la fuite, à l'inverse de l'adolescent. La police judiciaire est également en charge de cette enquête.