Le vendredi 28 avril 2023 à 15:59
Un homme armé de trois couteaux a agressé un passant de 31 ans à Stains (Seine-Saint-Denis), ce jeudi soir a appris Actu17. L'agresseur s'est ensuite dirigé à l'intérieur d'une mosquée située à proximité, où il a été désarmé. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) l'ont interpellé à son domicile situé non loin.
La victime se trouvait à un arrêt de bus à proximité du parc de La Courneuve vers 22h30, lorsqu'un inconnu lui a réclamé une cigarette. Ce dernier s'est énervé face à son refus. Il a alors exhibé une feuille de boucher et un couteau de cuisine d'une trentaine de centimètres, avant de tenter de poignarder la victime au niveau de la gorge. L'agresseur aurait hurlé "Allah akbar" en menaçant de le tuer d'après une source proche de l'enquête.
Le trentenaire parvient à esquiver les coups mais il est malgré tout blessé légèrement au cou. Son agresseur prend la fuite et aurait alors tenté d'agresser une femme qui a réussi à fuir. Le forcené pénètre ensuite dans la mosquée situé sur le boulevard Maxime-Gorki. Des fidèles le désarment mais l'homme finit par s'enfuir. La police est alertée et la première victime - qui a poursuivi son agresseur - se lance maintenant à sa poursuite. Le trentenaire indique aux policiers l'endroit où le suspect s'est réfugié : un immeuble se trouvant sur le même boulevard.
Maîtrisé avec un pistolet à impulsion électrique
Les policiers de la BAC progressent dans le bâtiment. "Le suspect a tenté de pénétrer dans un autre logement où se trouvaient un père et ses enfants, choqués", confie la même source.
L'homme, âgé de 46 ans, est finalement retrouvé au 4ème étage puis maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique devant sa dangerosité. Il était en état d'ébriété et a été placé en garde à vue différée. Le quadragénaire était muni de trois armes blanches au total. L'enquête a été confiée au commissariat de Stains.