Le lundi 20 mars 2023 à 13:05
Un tragique événement s'est produit ce samedi soir dans un appartement situé au centre de Stains (Seine-Saint-Denis). Un nourrisson de trois mois a été retrouvé mort, probablement égorgé, dans le domicile familial a-t-on appris, confirmant une information du Parisien. Les parents de l'enfant ont été interpellés et placés en garde à vue.
Toutefois, l'état de santé de la mère a été jugé incompatible avec la garde à vue par le médecin qui l'a examinée. Elle a été décrite comme ayant des "propos délirants" et souffrant d'une "dépression post-partum assez sévère", selon une source proche de l'enquête. Elle a donc été hospitalisée d'office.
Les services de police ont été alertés par le SAMU peu avant 18 heures ce samedi. La victime, une petite fille de trois mois, a été découverte en arrêt cardiorespiratoire au domicile de la famille, situé dans un immeuble de la rue René-Dumont. La mère, le père, les deux autres enfants du couple, âgés de 11 ans et 3 ans, ainsi que les grands-parents paternels étaient présents dans l'appartement au moment des faits.
Un coup de couteau mortel
Les enquêteurs ont découvert une scène macabre : le bébé gisait sur la table, ensanglanté et présentant une plaie béante au niveau de la gorge. La mère aurait déclaré aux policiers qu'elle était "très fatiguée" et qu'elle aurait, "à bout", porté un coup de couteau à son enfant alors qu'elle se trouvait seule avec lui dans la chambre. Ces déclarations sont cependant à prendre avec précaution, car "cette femme n'a toujours pas pu être entendue", précise une source proche de l'enquête au Parisien.
L'arme présumée du crime a été retrouvée dans la cuisine et placée sous scellé. La sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis (ST 93) a été chargée des investigations. Une enquête pour "homicide volontaire sur mineur" a été ouverte. Le père de famille a été remis en liberté ce dimanche.
«Elle était suivie par un médecin»
Le couple, d'origine indienne, habitait cet appartement depuis 2013. "À chaque naissance, la maman avait fait une dépression de quelques mois", a confié une proche du couple, auprès de nos confrères. "Elle était suivie par un médecin, elle prenait des médicaments pour dormir".