Strasbourg : Deux tramways sont entrés en collision à la gare, une cinquantaine de blessés

INFO ACTU17. Deux tramways sont entrés accidentellement en collision à la gare de Strasbourg (Bas-Rhin) ce samedi après-midi. Il y a une cinquantaine de blessés, selon le dernier bilan donné par les sapeurs-pompiers.
Strasbourg : Deux tramways sont entrés en collision à la gare, une cinquantaine de blessés
Illustration. (Shutterstock)
Par La Rédaction
Le samedi 11 janvier 2025 à 16:00 - MAJ samedi 11 janvier 2025 à 19:30

19h15. Le procureur de la République de Strasbourg par interim, Alexandre Chevrier, indique dans un communiqué qu'une enquête du chef de blessures involontaires a été ouverte. "Les investigations confiées au commissariat de police de Strasbourg visent à déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal. Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire", ajoute le magistrat.

17h35. Le directeur du Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67), René Cellier, donne un nouveau bilan d'une cinquantaine de personnes en urgence relative, qui souffrent de blessures légères, notamment des plaies, des fractures ou des entorses, ainsi qu'une centaine de personnes "impliquées", qui sont très légèrement blessées ou choquées.

16h00. Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel de la gare de Strasbourg (Bas-Rhin) ce samedi après-midi vers 15h30. Un important dispositif de secours a été déployé. Les sapeurs-pompiers évoquent, à 17h15, 30 blessés en état d'urgence relative. Un PC sécurité a été mis en place par les secours.

D'après les premiers éléments, l'un des tramways a accidentellement emprunté une autre voie avant de percuter un second tramway à l'arrêt. Une erreur d'aiguillage pourrait être à l'origine de l'accident. Une enquête va être ouverte. Une centaine de personnes se trouvaient dans les deux tramways au moment de l'accident.

La maire de Strasbourg; Jeanne Barseghian, évoque "un accident" et un "choc brutal" lié au fait que l'un des tramways a fait "une marche arrière" dans des circonstances qui restent à déterminer.

Des vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux montrent des personnes blessées, certaines au sol, tandis qu'il y a un nuage de fumées dans le tunnel de la gare.

La police nationale du Bas-Rhin confirme sur X qu'un accident a eu lieu et que le "trafic tram est interrompu dans les deux sens au niveau de la gare de Strasbourg".