Strasbourg : Interpellés avec plus de 850 mortiers d'artifice, les deux suspects remis en liberté

Les policiers ont interpellé samedi deux jeunes hommes qui transportaient plus de 850 mortiers d'artifice. Placé en garde à vue, ils ont été remis en liberté et seront jugés en février prochain. Une décision qui agace un syndicat de policiers, à quelques jours de la Saint-Sylvestre où les forces de l'ordre sont régulièrement prises pour cible par ces tirs de mortiers.
Strasbourg : Interpellés avec plus de 850 mortiers d'artifice, les deux suspects remis en liberté
Les policiers ont saisi plus de 850 mortiers d'artifice. (photo Unité SGP Police FO)
Par Actu17
Le mercredi 27 décembre 2023 à 16:30

Deux jeunes hommes de 23 et 24 ans ont été interpellés à Strasbourg (Bas-Rhin) ce lundi après-midi, sur l'avenue Pierre-Corneille dans le quartier de Hautepierre. Plus de 850 mortiers d'artifice ont été saisis comme le rapporte le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace.

Un équipage de police était en patrouille vers 17 heures lorsque les fonctionnaires ont aperçu deux jeunes hommes en train de décharger des cartons qui contenaient manifestement des mortiers d'artifice, pour les stocker dans un immeuble. Un contrôle a été réalisé et les forces de l'ordre ont constaté que le duo transportait pas moins de 864 chandelles romaines, chacune contenant huit projectiles.

L’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport de ces feux d'artifices est interdit par arrêté préfectoral jusqu'au 3 janvier 2024 dans les deux départements alsaciens. Placés en garde à vue, les deux suspects ont été remis en liberté avec une convocation par officier de police judiciaire (COPJ). Ils sont convoqués devant la justice le 26 février prochain. Les mortiers d'artifice qu'ils transportaient ont été détruits.

«Pour nous, c'est une décision incompréhensible»

Une décision qui irrite le syndicat Unité SGP Police FO. "Pour nous, c'est une décision incompréhensible", réagit Abdel Nahass, secrétaire zonal adjoint Est de l'organisation, à Actu17. "Pourtant, les instructions du procureur de la République sont claires sur la manière d'appréhender ce genre de délit. Dans cette affaire, les deux suspects n'ont même pas été présentés à un magistrat... Nous savons qu'en cette période, ça va être le festival de jets de mortiers en direction des policiers, dans énormément de quartiers en France, et donc le message de la part de la justice n'est pas le bon. La justice doit être ferme avec les lois de la République, il en va de la tranquillité publique. En tout cas, nous félicitons nos collègues de Strasbourg pour ces interpellations".