Le samedi 29 novembre 2025 à 16:44
Une enquête a été ouverte après la découverte d'une arme de poing et des munitions à proximité du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin), jeudi matin. L'arme, retrouvée dans des buissons par des agents d'entretien, avait été dérobée deux ans plus tôt dans le Haut-Rhin, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace. La ville a ouvert son marché de Noël mercredi et une forte affluence est attendue après un record de 3,4 millions de visiteurs l'an dernier.
Ce sont des agents d'entretien des espaces verts qui ont découvert ce pistolet semi-automatique en état de fonctionnement, accompagné de ses munitions, alors qu'ils travaillaient dans la végétation, impasse de la Grande-Écluse. La procureure de la République, Clarisse Taron, a confirmé l'information, indiquant qu'"une enquête a été ouverte après la découverte d'une arme à feu non loin du marché de Noël de Strasbourg".

Les images de vidéoprotection vont être exploitées
L'enquête a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Strasbourg. Les images de vidéoprotection de l'Eurométropole de Strasbourg vont être exploitées, et les policiers vont tenter de déterminer depuis combien de temps cette arme se trouvait à cet endroit.
Cette découverte survient dans un contexte de vigilance élevé autour du marché de Noël, la ville étant placée sous haute sécurité en raison d'une menace terroriste toujours présente. En décembre 2018, le terroriste Chérif Chekatt avait abattu cinq personnes à l'arme à feu et en avait blessé onze autres dans les rues du centre-ville.