Le mercredi 20 février 2019 à 12:35
Les images sont effrayantes. L'avalanche est arrivée très vite derrière ce skieur ce mardi après-midi vers 14h15. L'une des quatre personnes emportées est décédée des suites de ses blessures. Il s'agit d'un Français.
L'avalanche s'est produite sur la piste Kandahar au lieu-dit Passage du Major, dans le secteur de la Plaine-Morte, à environ 2.600 mètres d'altitude. Un skieur qui descendait la piste au moment des faits, a filmé la scène et l'a diffusé sur Twitter.
@PoliceValais être cette vidéo vous sera t elle utile pour les recherches en localisant des personnes ; on voit une motoneige à l’arrêt avec un blessé, et des gens se faire emporter #AvalancheCransMontana pic.twitter.com/y8V5oYZR7G
— Alexis Ramu (@alexisramu) 19 février 2019
Un mort et trois blessés
"La personne grièvement blessée est décédée durant la nuit à l'hôpital. Il s'agit d'un Français âgé de 34 ans", a annoncé la police du canton du Valais sur Twitter. Les recherches impliquant 240 secouristes, se sont poursuivies toute la nuit et ont été interrompues ce matin a indiqué également la police. "Elles reprendront si la situation l'exige".
Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du déclenchement de l'avalanche. La Plaine-Morte culmine à près de 3000 mètres. Il s'agit du secteur skiable le plus élevé de la station. Les avalanches sur des pistes balisées restent très rares.