Tarn-et-Garonne : Un fourgon chargé de 3 millions d’euros en lingots d’or et œuvres d’art volé

Un fourgon transportant des œuvres d’art et de l’or a été volé dans la nuit de dimanche à lundi à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne). Le véhicule a été retrouvé incendié à quelques kilomètres. Le préjudice est estimé à plusieurs millions d’euros.
Tarn-et-Garonne : Un fourgon chargé de 3 millions d’euros en lingots d’or et œuvres d’art volé
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 2 avril 2025 à 00:17

Un fourgon contenant des œuvres d’art et des lingots d’or a été volé dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne), dans l’enceinte d’une entreprise spécialisée dans le transport de biens précieux.

Une enquête a été ouverte pour vol avec effraction en réunion, a indiqué le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage, confirmant une information de La Dépêche. Le magistrat a précisé que "l'alarme s’était déclenchée vers 23h30 dimanche dans cette entreprise". À leur arrivée, les gendarmes ont constaté la disparition d’un fourgon contenant "des œuvres et du mobilier d’art" tels que "des bronzes", ainsi que des lingots et pièces d’or, "des marchandises destinées à différents propriétaires de plusieurs régions de France".

D’après les premiers éléments de l’enquête, le préjudice est estimé à 3 millions d’euros. Le véhicule a été retrouvé calciné à quelques kilomètres du site, selon le procureur. Les malfaiteurs auraient incendié le fourgon pour faire disparaître les traces, détruisant ainsi une partie du contenu.

Selon les premiers éléments, un groupe de quatre à cinq suspects se serait introduit discrètement sur le site, avant de tracter le fourgon avec un 4x4 BMW X5. Une automobiliste, témoin de la scène, a eu la présence d’esprit de filmer le convoi et d’alerter les forces de l’ordre après avoir suivi les malfaiteurs sur plusieurs kilomètres.

Des œuvres d'art estimées à 3,5 millions d'euros brûlées

Les voleurs, qui avaient bien préparé leur opération, auraient transféré une partie du butin – notamment les lingots et pièces d’or – dans leur véhicule, avant de mettre le feu au fourgon contenant encore plusieurs objets d’art. Des tableaux et mobiliers d’art estimés à 3,5 millions d’euros auraient été entièrement détruits dans l’incendie. Toutefois, le procureur Bruno Sauvage a précisé qu’il n’était pas en mesure de confirmer ces éléments.

L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse. Les militaires vont notamment exploiter les images de cette automobiliste.