Le lundi 14 février 2022 à 18:14
Un homme âgé de 48 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi à Toulon (Var). Il est accusé d'avoir contacté les sapeurs-pompiers pour prévenir qu'il voulait "faire sauter le commissariat de Toulon pour mourir en martyr". Les secouristes ont reçu un premier appel, puis un second peu avant 23 heures durant lequel un homme a tenu les mêmes propos inquiétants.
Les policiers ont rapidement identifié le propriétaire de la ligne téléphonique. Il s'agit d'un homme qui se prénomme Habib, qui est déjà connu des services de police et qui a déjà séjourné en hôpital psychiatrique. Un travail de téléphonie a été rapidement réalisé afin d'interpeller sans délai le suspect.
Le quadragénaire a été localisé dans le quartier du Pont-du-Las à Toulon. Des patrouilles de police se sont lancées à sa recherche munies de sa photo, et le suspect a été interpellé à 00h30 sans opposer de résistance. Il a été placé en garde à vue. L'enquête a été confiée au groupe d'appui judiciaire (GAJ).