Toulon : Réfugié sur un toit, il tente de s'emparer de l'arme d'un policier

Sur le toit d'un pavillon toulonnais, un homme manifestement en pleine crise a tenté d'arracher l'arme d'un policier venu lui porter secours. Le trentenaire a finalement été maîtrisé puis hospitalisé.
Toulon : Réfugié sur un toit, il tente de s'emparer de l'arme d'un policier
Illustration. (Hadrian / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 1 juin 2026 à 16:31

Un homme de 33 ans, affirmant être un ancien militaire, a été interpellé vendredi soir à Toulon (Var) après avoir tenté de désarmer un policier venu lui porter secours, alors qu'il s'était réfugié sur le toit d'une maison. Une enquête pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique et rébellion a été ouverte.

Les faits se sont produits vers 20 heures dans le quartier du Pont-de-Suve. Des riverains ont signalé la présence d'un homme, torse nu, qui s'est hissé sur le toit d'un pavillon alors qu'il menaçait de sauter, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Var Matin. Un équipage de la brigade spécialisée de terrain (BST) est intervenu après des tentatives de riverains de dissuader le trentenaire. L'homme a alors demandé aux fonctionnaires d'ouvrir le feu sur lui.

Un face-à-face périlleux sur les toits

Le trentenaire a sauté sur le toit d'une maison voisine pour tenir à distance les deux policiers qui s'approchaient. L'un d'eux a réussi à le rejoindre en avançant sur un muret séparant les deux maisons. Au moment où le fonctionnaire s'apprêtait à le neutraliser, l'homme a effectué une prise de judo pour le renverser. Dans la chute, les deux hommes ont glissé vers le bord de la toiture inclinée, à quelque 7 mètres du sol. Le trentenaire aurait alors cherché à s'emparer de l'arme du fonctionnaire, parvenant à débloquer la sécurité de l'étui.

Son collègue s'est précipité pour menotter l'une des mains de l'homme, décrit en état de surexcitation. Le renfort d'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a permis d'immobiliser la seconde main du forcené et de maîtriser la situation jusqu'à l'arrivée des pompiers. L'homme a finalement pu être descendu du toit à l'aide d'une échelle fournie par un riverain.

Le mis en cause, qui s'est présenté comme un ancien militaire, a ensuite été conduit vers l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Musse, qu'il avait quittée quelques heures plus tôt.