Le mercredi 22 mai 2024 à 15:32
Un collégien de 14 ans a poignardé un de ses camarades, ce mardi à 10h30, au collège Alphonse-De-Lamartine, dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse (Haute-Garonne). "En fin de matinée, un collégien a poignardé avec une arme blanche un autre élève de l’établissement. La victime est âgée de 14 ans. La scène s’est déroulée aux abords du gymnase, dans la cour extérieure", a précisé le conseil départemental, confirmant une information de actuToulouse.
L’élève agressé a été transporté en état d’urgence relative à l’hôpital de Purpan. Selon le rectorat de l’académie de Toulouse, les faits ont eu lieu durant un cours d’Éducation physique et sportive (EPS). "L’élève de 5e avait alors demandé à aller aux toilettes. À son retour, le professeur a remarqué que le t-shirt du collégien était taché de sang", précise le rectorat qui condamne vivement cette agression. Le professeur a alors envoyé son élève à l’infirmerie de l’établissement scolaire, où la professionnelle de santé a constaté "une blessure au couteau".
La police et le SAMU sont intervenus pour prendre en charge la victime. Quant à l'agresseur présumé, un élève en classe de 3e, il fait l'objet d'une procédure disciplinaire. Le rectorat indique qu'une cellule d’écoute a été ouverte au collège dès mardi après-midi.
«La montée de la violence chez les jeunes doit nous alerter»
Sur son compte X, le président du département de Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a condamné cet acte. "J’apprends avec effroi qu’un collégien a été poignardé par l’un de ses camarades au collège Alphonse De Lamartine à Toulouse. Un acte inacceptable que je condamne fermement. Je lui adresse tout mon soutien, ainsi qu’à ses proches et à l’ensemble de la communauté éducative", écrit-il. "La montée de la violence chez les jeunes, en particulier dans l’enceinte scolaire, doit nous alerter collectivement. Nous ne pouvons pas tolérer que l’école devienne un lieu d’insécurité quand elle doit être le lieu du savoir et du vivre-ensemble", a réagi Sébastien Vincini, président du conseil départemental.
J’apprends avec effroi qu’un collégien a été poignardé par l’un de ses camarades au collège Alphonse De Lamartine à #Toulouse.
Un acte inacceptable que je condamne fermement. Je lui adresse tout mon soutien, ainsi qu’à ses proches et à l’ensemble de la communauté éducative.
— Sébastien Vincini (@SebVincini) May 21, 2024
Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse du chef de "violences avec arme".