Le vendredi 8 avril 2022 à 09:55 - MAJ vendredi 8 avril 2022 à 13:56
10h20. Les démineurs ont neutralisé un dispositif amateur, sans système de mise à feu, dans le colis abandonné par le suspect dans la cathédrale selon plusieurs sources policières. Gérald Darmanin annonce la fin de l'opération de police, confirmant qu'il n'y a "aucune victime".
Grâce à l’intervention rapide des services de déminage, opération de police terminée à Toulouse. Aucune victime. Merci aux agents @Interieur_Gouv. https://t.co/EmV6DcA01Y
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 8, 2022
09h40. La cathédrale Saint-Étienne située au centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) a été évacuée ce vendredi matin et une opération de police est en cours. Un homme a pénétré dans l'édifice durant la messe vers 08h30 et a déposé un colis suspect au pied des marches de l’autel, avant de prendre la fuite. Une trentaine de personnes se trouvait dans l'édifice au moment des faits.
"Le sacristain a essayé de l’intercepter, l’homme l’a bousculé, avant de partir en courant", a précisé l’abbé Simon d’Artigue à actuToulouse. Il n'y a pas de blessé à déplorer. Le suspect a hurlé des propos incompréhensibles.
Le service de déminage est sur place et un périmètre de sécurité a été installé par la police.
"Opération de police dans le centre-ville de Toulouse. Nous vous tiendrons informés. Merci d’éviter le secteur", a demandé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.
Opération de police dans le centre-ville de Toulouse.
Nous vous tiendrons informés.
Merci d’éviter le secteur.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 8, 2022
⚠️Événement en cours dans le quartier #SaintEtienne à #Toulouse. Évitez le secteur. Merci de ne pas relayer de fausses informations. pic.twitter.com/j2auHccs7Y
— Préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne 🇫🇷 🇪🇺 (@PrefetOccitanie) April 8, 2022