Tours : Des pompiers agressés lors d'une manifestation de lycéens, quatre ont été blessés

Les sapeurs-pompiers ont été agressés alors qu'ils portaient secours à un jeune homme. Encerclés, ils ont reçu des coups. Un adolescent de 16 ans a été rapidement interpellé et une enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs de cet acte.
Tours : Des pompiers agressés lors d'une manifestation de lycéens, quatre ont été blessés
Des pompiers ont été frappés par un groupe d'individus lors d'une intervention à Tours, vendredi. (captures écran / DR)
Par Actu17
Le dimanche 23 octobre 2022 à 14:11

Six sapeurs-pompiers ont été agressés vendredi après-midi à Tours (Indre-et-Loire) alors qu'il portait secours à un homme, en marge d'une manifestation de lycéens. Quatre pompiers ont été légèrement blessés et un lycéen de 16 ans a été interpellé.

Les faits se sont déroulés dans la rue d’Entraigues, près du lycée Balzac dans le centre-ville, lors d'une nouvelle journée de mobilisation des lycéens. "Alors qu'un équipage intervient pour de multiples feux sur voie publique, (...) ils se retrouvent en présence d'un jeune homme agressé par plusieurs personnes", raconte le syndicat SPA SDIS CFTC, dans un communiqué.

«Roué de plusieurs coups de pied»

"Ils se portent à son secours et le protègent des agresseurs qui poursuivent leurs actes de violence. C'est à ce moment que plusieurs individus cagoulés s'en prennent sauvagement à quatre de nos collègues dont un sera projeté au sol, roué de plusieurs coups de pied, sous une pluie d'insultes et de divers objets", décrit l'organisation syndicale, qui ajoute que les pompiers ont dû faire face "seuls" à ce "déchaînement de violences", "et s'extraire eux-mêmes de cette situation dangereuse".

Plusieurs vidéos montrant cette agression ont été diffusées sur les réseaux sociaux.


"Nous n’avions pas été prévenus de la tenue de cette mobilisation", explique Anthony Chauveau, adjudant au SDIS, et président du syndicat CFTC, à La Nouvelle République. "Les services ont demandé l’aide de la police municipale et cette dernière leur a dit qu’il y avait des policiers en civil présents, mais les collègues ne les ont pas vus".

"Plusieurs policiers en uniforme de la police secours ainsi que des policiers de la brigade anti-criminalité en civil étaient déployés autour de la mobilisation. C’était une situation délicate, avec 150 personnes à gérer. Nous n’étions pas à côté lors de l’agression des pompiers. Dès que nous avons été avisés, nous sommes intervenus au plus vite", a réagi de son côté la police nationale de Tours.

Deux jours d'ITT pour quatre pompiers

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'interpellation de trois personnes dans le cadre de cette enquête, souhaitant dans le même temps "un prompt rétablissement aux quatre blessés".

Les quatre pompiers blessés se sont vu attribuer deux jours d'incapacité totale de travail (ITT) chacun. Une plainte a été déposée.

L'adolescent de 16 ans rapidement interpellé a été placé en garde à vue. Il a été remis en liberté avec une convocation devant le juge des enfants en décembre prochain.