Le vendredi 4 octobre 2024 à 14:07
Un adolescent de 13 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour apologie du terrorisme, après avoir été interpellé à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) par les enquêteurs de la police judiciaire de Nancy, a-t-on appris de source proche de l'affaire. Le jeune homme, de nationalité française, était déjà connu des services de police et des renseignements territoriaux.
L'enquête avait débuté à la fin du mois de mai, lorsque des vidéos et fichiers en lien avec l'islamisme radical et le terrorisme ont été découverts dans le téléphone du mineur.
Selon une source proche de l'enquête citée par le Républicain Lorrain, le garçon s'était filmé vêtu d'une tenue ressemblant à celle des djihadistes, brandissant des fausses armes et prêtant allégeance à l'organisation terroriste État islamique (EI). Lors de son audition, il aurait reconnu avoir commis une "grosse bêtise".
Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Meurthe-et-Moselle étaient en charge des investigations depuis le 30 mai dernier. L'adolescent a finalement été interpellé ce mercredi 2 octobre avant d'être placé en garde à vue.