Un détenu s'évade de la prison de Corbas en se dissimulant dans le sac de son codétenu

Un détenu de 20 ans s’est évadé de la prison de Corbas, près de Lyon (Rhône), en se cachant dans le sac de son codétenu libéré. L’homme, lié à la criminalité organisée, est désormais recherché. Il pourrait être impliqué dans un double assassinat.
Un détenu s'évade de la prison de Corbas en se dissimulant dans le sac de son codétenu
Des agents pénitentiaires à Aix-en-Provence, le 14 mars 2022. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 13 juillet 2025 à 10:02

Un détenu de 20 ans s’est évadé ce vendredi matin de la prison de Corbas, près de Lyon (Rhône), en se dissimulant dans le sac de son codétenu, libéré ce jour-là en fin de peine. L’évasion a été constatée samedi midi, soit plus de 24 heures après les faits.

Le fugitif, désormais recherché, exécutait "plusieurs peines" d’emprisonnement, a précisé l’administration pénitentiaire dans un communiqué. Il a "profité de la libération de son codétenu pour se dissimuler dans son paquetage et sortir" de la prison, a-t-elle expliqué, confirmant une information de BFMTV.

Deux enquêtes ouvertes

Selon le parquet de Lyon, le jeune homme faisait l’objet "d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée". L’enquête ouverte pour "évasion en bande organisée et association de malfaiteurs" a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Rhône.

D’après Le Progrès, le fugitif serait mis en cause dans un double assassinat.

L’administration pénitentiaire a indiqué que le parquet et les forces de l’ordre avaient été "immédiatement" informés de l’évasion. Elle a également lancé une enquête interne pour "faire toute la lumière" sur les circonstances de cette fuite, ajoutant qu’elle "prendra toutes les mesures disciplinaires qui s’imposent".