Le mercredi 5 novembre 2025 à 19:51
Un douanier de 35 ans s'est donné la mort avec son arme de service ce lundi 3 novembre, tôt dans la matinée, à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise). Les faits se sont produits au terminal 2E, tôt dans la matinée, alors qu'il terminait sa vacation de nuit, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Selon les premiers éléments recueillis, le fonctionnaire a été découvert dans la douche du vestiaire par trois de ses collègues, inquiets de ne pas le voir revenir à la fin de son service. Ces derniers ont entendu un téléphone sonner avant de remarquer une flaque de sang sous une porte fermée. C’est en entrant qu’ils ont trouvé leur collègue au sol, en tenue civile, présentant une plaie à la tempe. Un des agents a immédiatement appelé les secours et tenté de le réanimer pendant plusieurs minutes, en vain.
L’arme retrouvée à proximité du corps était démunie de chargeur, et une fouille du casier du fonctionnaire a permis de retrouver deux chargeurs garnis. "C'était un agent très bien évalué, un très bon élément", a confié une source syndicale au quotidien francilien.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), compétent pour la zone aéroportuaire de Roissy.
«Ce drame nous bouleverse toutes et tous»
Le syndicat UNSA Douanes a réagi sur le réseau X : "Ce drame nous bouleverse toutes et tous. En ces moments terribles, nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille, ses proches ainsi qu'à l’ensemble de ses collègues durement touchés par cette épreuve".
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le #décès tragique de notre collègue, survenu ce matin à #Roissy.
Ce drame nous bouleverse toutes et tous. En ces moments terribles, nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille, ses proches,
1/2 pic.twitter.com/mfuvFiADpA— UNSA Douanes (@UNSADouanes) November 3, 2025
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.