Le vendredi 18 avril 2025 à 13:41 - MAJ vendredi 18 avril 2025 à 14:03
Un gendarme adjoint volontaire (GAV) de 24 ans, originaire du quartier Croix-Rouge à Reims (Marne) et affecté à la section de recherches de Paris, a été mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi 17 avril, dans le cadre d'une enquête portant sur un trafic de stupéfiants.
Selon le procureur de la République de Reims, confirmant une information du journal L’Union, le militaire est soupçonné d’avoir facilité l’obtention d’un téléphone portable à un proche incarcéré, et d’avoir consulté de manière illégale le fichier des personnes recherchées (FPR). Les faits remonteraient à l’année 2022.
Le parquet précise que le jeune homme a été mis en examen pour "violation du secret professionnel", "transmission frauduleuse de données", "corruption passive" et "participation à une association de malfaiteurs".
Suspendu de ses fonctions par sa hiérarchie, le gendarme ne possède aucun antécédent judiciaire. Il conteste en partie les faits qui lui sont reprochés.