Le lundi 4 mars 2024 à 20:22 - MAJ lundi 4 mars 2024 à 20:46
Le tablier d'un pont de la troisième ligne du métro toulousain s'est effondré ce lundi, faisant un mort et plusieurs blessés, indique le parquet de Toulouse (Haute-Garonne), confirmant une information de La Dépêche. Le drame s'est déroulé en fin d'après-midi dans la zone Innopole à Labège, tout près la zone commerciale Labège 2, sur le chantier Tisséo du prolongement de la ligne C du métro. La structure en béton s'est écroulée.
Une personne a été tuée, deux autres sont gravement blessées et ont été évacuées à l'hôpital Purpan en état d'urgence absolue. Une quatrième victime est plus légèrement blessée. Six personnes travaillaient sur le site au moment de l'accident qui a eu lieu en fin d'après-midi, vers 17 heures.
"Les opérations de recherches sont en cours", a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Garonne, qui a précisé qu'une cinquantaine de sapeurs-pompiers avec 20 véhicules étaient intervenus à partir de 17h05. Il s'agit d'"un accident grave, de par son ampleur", a souligné le SDIS, qui ajoute qu'"une vingtaine de mètres de pont s'est effondrée".
Effondrement du tablier en construction d'un pont du métro de #Toulouse à #Labege : 1 mort, 2 blessés en urgence absolue et 3 blessés en urgence relative, selon @ladepechedumidiDDM pic.twitter.com/8wP5XTgTPd
— cyril brioulet (@cyrilbrioulet) March 4, 2024
"A priori", la "rupture d'un vérin entre deux piles du chantier du métro aérien de Labège" est à l'origine du drame, a précisé Samuel Vuelta-Simon, le procureur de la République de Toulouse, en début de soirée, à La Dépêche.
Le parquet de Toulouse a annoncé l'ouverture d'une enquête.