Le mercredi 15 octobre 2025 à 13:01
Un gardien de la paix âgé de 30 ans affecté au commissariat de Lille (Nord) s'est donné la mort dans la nuit de mardi à mercredi en utilisant son arme de service, à son domicile, a-t-on appris de sources policières.
"Ses collègues n'ont détecté aucun signe qui pouvait laisser présager un tel drame, d'autant qu'il avait travaillé mardi", confie l'une des sources. "Ancien gendarme affecté en brigade de police-secours, il était apprécié de ses chefs et par ses collègues. Tout le monde est sous le choc ce matin". Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances du drame.
Il s'agit du seizième suicide dans les rangs des policiers nationaux, depuis le début de l'année, selon le suivi réalisé par Actu17.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.
Une ligne d’écoute dédiée est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale en souffrance psychologique, victimes d'agressions ou de menaces, au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 23 04 05. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".
Trois associations se mobilisent pour la prévention des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Alerte Police en Souffrance (APS) et l'Amicale de la police nationale.