Un policier roué de coups en pleine interpellation après une course-poursuite entre Paris et Ivry-sur-Seine

INFO ACTU17. Un fonctionnaire de la brigade anticriminalité (BAC) a été roué de coups alors qu'il maîtrisait un suspect, vendredi soir à Ivry-sur-Seine. Son agresseur a réussi à prendre la fuite.
Un policier roué de coups en pleine interpellation après une course-poursuite entre Paris et Ivry-sur-Seine
Un véhicule de police à Paris, le 12 juillet 2025. (Illustration / Nicolas Vignot / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 23 août 2026 à 13:17 - MAJ dimanche 23 août 2026 à 13:59

Trois hommes ont été interpellés après un refus d'obtempérer et une course-poursuite entre le périphérique parisien et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), vendredi soir. Un policier a été blessé à la tête, frappé par un homme alors qu'il procédait à une interpellation, a appris Actu17.

Une patrouille de la compagnie de sécurisation et d'intervention de Paris (CSI 75) a ordonné à un automobiliste qui circulait à vive allure sur le périphérique intérieur de s'arrêter pour un contrôle, vers 21 heures. Le conducteur a accéléré et s'est soustrait au contrôle. L'alerte a aussitôt été donnée sur les ondes de la police et d'autres patrouilles se sont positionnées en amont pour tenter de stopper le fuyard. "Durant leur course folle, les voyous ont failli percuter des piétons, envoyer dans le décor les policiers qui tentaient de les arrêter…", a réagi le député européen et commissaire de police Matthieu Valet, porte-parole du Rassemblement national (RN), dans un message publié sur X.

Trois occupants rattrapés sur un chantier

Le suspect a quitté le périphérique et s'est engagé sur le quai d'Ivry, puis sur le boulevard Paul-Vaillant-Couturier, avant de s'immobiliser avenue de l'Industrie. Le conducteur et ses trois passagers ont pris la fuite à pied. Trois d'entre eux ont été rattrapés par les policiers sur un chantier.

Alors qu'un fonctionnaire d'une brigade anticriminalité (BAC) maîtrisait l'un des suspects, un homme est intervenu et l'a violemment frappé à la tête. "Il a été roué de coups pour lui faire lâcher l'homme interpellé", décrit une source proche de l'affaire. L'agresseur a pris la fuite. Le suspect maîtrisé a pu être menotté avec l'aide de renforts. On ignore si l'homme qui s'en est pris au policier est le quatrième occupant du véhicule ou un tiers.

Sept jours d'ITT pour le policier

Les trois hommes interpellés ont été placés en garde à vue au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris.

Une vidéo amateur publiée sur X montre les nombreux équipages de police au moment des interpellations à Ivry-sur-Seine.

Le policier blessé a été transporté à l'hôpital, où quatre points de suture lui ont été posés au front. Une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours lui a été prescrite. Une enquête a été ouverte.

Des policiers ont dû «mettre leur vie en danger»

"Une fois de plus, le job a été fait avec des interpellations, mais des collègues ont dû mettre leur vie en danger pour lutter contre le fléau des refus d'obtempérer", réagit auprès d'Actu17Benoît Leriche, secrétaire départemental adjoint d'Un1té Val-de-Marne. Le syndicaliste souhaite un bon rétablissement au fonctionnaire blessé et félicite les policiers intervenants. "Les individus ont été neutralisés par la police. Espérons que la justice fera de même avec une réponse pénale ferme", ajoute-t-il.