Une agricultrice tuée, son mari et sa fille gravement blessés à Pamiers : ce que l'on sait

Un drame s'est produit à Pamiers dans l'Ariège, tôt ce mardi matin, durant une opération de blocage des agriculteurs. Un chauffard a percuté des manifestants : une agricultrice est décédée, son conjoint ainsi que sa fille sont très grièvement blessés. Trois suspects sont en garde à vue. Voici ce que l'on sait en fin de matinée.
Une agricultrice tuée, son mari et sa fille gravement blessés à Pamiers : ce que l'on sait
Des agriculteurs lors d'une manifestation à Strasbourg, en avril 2021. (Illustration / Hadrian / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 23 janvier 2024 à 11:13 - MAJ mardi 23 janvier 2024 à 11:51

Un véritable drame s'est produit tôt ce mardi matin à Pamiers (Ariège). Vers 05h30, un chauffard a violemment percuté des manifestants lors d'un blocage organisé par des agriculteurs. Le conducteur a causé la mort d'une agricultrice et a très gravement blessé deux autres personnes, le mari et la fille de cette dernière.

Selon Sébastien Durand, vice-président de la FDSEA d'Ariège interrogé par France 3, le véhicule est arrivé à une "vitesse folle", évitant les plots de béton et se dirigeant directement vers le groupe de manifestants. L'impact a eu lieu à proximité du pont de la RD119, où les agriculteurs s'étaient rassemblés. La victime, une femme d'une trentaine d'années spécialisée dans la culture de maïs, était également élue au conseil municipal de sa commune. Jérôme Bayle, éleveur et l’un des lanceurs du mouvement agricole, l'a décrite comme une personne "vraie" et "très passionnée par la chasse".

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a réagi à cette tragédie sur X, exprimant ses "condoléances très émues" à la famille et aux collègues de la victime. "Je pense à elle, je pense à son conjoint et à sa fille qui luttent encore pour leur vie. C’est un drame pour nous tous".

«Cela nous bouleverse tous»

Selon le procureur de la République de Foix, Olivier Mouyssetn, le véhicule "a percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille, érigé sur toute la hauteur jusqu’au pont, recouvert d’une grande bâche noire. Or, était installé derrière ce mur de paille un grand barnum, des manifestants qui se restauraient. Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d’un tracteur".

La préfecture de l'Ariège a indiqué dans un communiqué qu'une personne était décédée et deux autres gravement blessées. Un dispositif d'urgence important a été mis en place, avec la présence du préfet, 35 sapeurs-pompiers, 13 policiers et 20 gendarmes, ainsi que l'activation d'un centre opérationnel en préfecture.

"Dans le moment particulier que vit l’agriculture, ce genre de drame est difficile à vivre. Cela nous bouleverse tous", a réagi Arnaud Rousseau, au micro de RMC. L’accident "vient souligner la nécessité qu’on a d’être parfaitement organisé, de faire en sorte de respecter les consignes de sécurité, parce que ce qui est important pour nous est de faire passer nos messages", a-t-il estimé.

"Si cette famille était sur ce barrage, c’est qu’il y a un mal-être", a souligné Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA sur BFMTV.

Trois suspects en garde à vue

Les trois occupants du véhicule impliqué, qui sont de nationalité arménienne, ont été interpellés et placés en garde à vue. Des tests de dépistage d’alcoolémie et de stupéfiants ont été effectués sur le conducteur, qui est âgé de 44 ans. Ils se sont révélés négatifs. Le procureur général de la cour d'appel de Toulouse, Franck Rastoul, a précisé que l'enquête était en cours, avec une qualification d'homicide involontaire et de blessures involontaires, qui pourrait évoluer selon les résultats de l'enquête.