Le mardi 31 décembre 2019 à 14:09
Les images ont été diffusées ce lundi, notamment sur Twitter. On y aperçoit une conductrice qui arrive sur le quai du métro parisien de la station Place d'Italie (Ligne 6) et qui est prise à partie par un groupe de grévistes, majoritairement des hommes.
L'employée est protégée par des agents de sécurité de la RATP mais est tout de même bousculée et contrainte de se frayer un chemin au bord du quai. Sous les huées et alors qu'elle est acculée, l'employée tente de répondre avant de poursuivre son chemin. "Elle est vendue, elle est vendue !" scande le groupe de grévistes.
"On va porter plainte !" peut-on attendre sur la vidéo, qui a été retirée par son auteur, mais rediffusée par d'autres internautes. "Honte à toi !" répète un autre homme.
Puisque @Yaya_OTM a supprimé son compte et la vidéo qui allait avec, la revoici !
« Elle est vendue ! Elle est vendue ! Elle est, elle est, elle est vendue ! »
Voilà comment les grévistes @ClientsRATPHUMILIENT leurs collègues qui travaillent ! Une honte ! https://t.co/eV2DhxINMC pic.twitter.com/U0h3pmFCvi
— Matthieu Gariel (@MatthieuGariel) December 31, 2019
La RATP annonce l'ouverture d'une enquête interne
"La RATP condamne fermement ces actes et apporte son soutien total à sa conductrice face à ces comportements irresponsables. Ces agissements sont inacceptables. Une enquête interne a été ouverte", a réagi la RATP sur Twitter ce mardi, indiquant dans le même temps que la scène s'est produite ce lundi matin.
2/2 La RATP condamne fermement ces actes et apporte son soutien total à sa conductrice face à ces comportements irresponsables.
La RATP appelle à l’apaisement et rappelle que si le droit de grève est un droit, empêcher le travail des agents est répréhensible.— RATP Group (@RATPgroup) December 31, 2019
De son côté, Valérie Pécresse s'est dite "scandalisée
par la violence des grévistes a l’égard d’une conductrice
@RATPGroup".Cette
employée "assure simplement la continuité du service public au
bénéfice des voyageurs ! Aucune cause ne justifie de telles
insultes et un tel harcèlement. Des sanctions exemplaires doivent
être prises", a poursuivi la présidente de la région et
d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité régionale des
transports.
Scandalisée par la violence des grévistes a l’égard d’une conductrice @RATPGroup qui assure simplement la continuité du service public au bénéfice des voyageurs! Aucune cause ne justifie de telles insultes et un tel harcèlement. Des sanctions exemplaires doivent être prises. pic.twitter.com/3Y3M142Unn
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 31, 2019