Le jeudi 30 mai 2019 à 16:38 - MAJ jeudi 30 mai 2019 à 20:14
Dramatique accident ce jeudi. Une embarcation légère qui transportait 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants, a chaviré sur le Rhin vers 11h30. Trois personnes sont décédées indique la préfecture, dont un témoin qui a "tenté de sauver les occupants de l’embarcation".
Une fillette de 4 ans est portée disparue, elle est activement recherchée.
Plusieurs témoins sont intervenus
Trois témoins se sont jetés à l'eau en apercevant l'embarcation qui était en train de chavirer. Deux d'entre-eux, un homme et une femme de 36 et 37 ans, ont réussi à regagner la rive, le troisième a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire par les secours.
Deux des passagers du bateau qui a chaviré ont été retrouvés, un homme qui s'était accroché à une branche, et une fillette de 6 ans.
Gerstheim: une embarcation chavire, trois morts et une fillette disparuehttps://t.co/euEhOK1fho pic.twitter.com/SiiyBdduXl
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 30 mai 2019
D'importants moyens ont été déployés pour prendre en charge les victimes et pour retrouver la fillette de 4 ans toujours portée disparue. "Des plongeurs du Sdis 67, et de la gendarmerie, et des sapeurs-pompiers allemands inspectent actuellement le fleuve. Des reconnaissances pédestres et en bateaux sont également menées le long des berges, tant côté allemand que français", a indiqué la préfecture.
Les secouristes français et allemands sont pleinement mobilisés afin de retrouver la fillette disparue pic.twitter.com/dUucFmNYHO
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) 30 mai 2019
L'embarcation s'est retournée à cause du courant
Les victimes sont des touristes allemands et roumains qui s'étaient installés en famille sur les bords du Rhin pour piquer-niquer et pêcher a expliqué la maire de Gerstheim Laurence Muller-Bronn, à France Bleu. Quatre d'entre-eux ont décidé d'embarquer dans un canot gonflable. L’embarcation s'est ensuite retourné à cause du courant.
A l'endroit où s'est produit le drame, la baignade et la navigation sont strictement interdites, tout comme la pêche.