Val-de-Marne : Cinq policiers parisiens intoxiqués par une grenade fumigène lors d'un entraînement, l'un dans le coma

Un formateur a déclenché une grenade fumigène dans une douve du Fort de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) lors d'un exercice d'intégration à la sous-direction des services spécialisés (SDSS). Cinq policiers ont été intoxiqués par les fumées dans cet espace clos et mal ventilé. Un capitaine de police a été placé dans un coma artificiel. L'IGPN a été saisie.
Val-de-Marne : Cinq policiers parisiens intoxiqués par une grenade fumigène lors d'un entraînement, l'un dans le coma
Le Fort de Villeneuve-Saint-Georges appartient à la préfecture de police de Paris depuis janvier 2024, après avoir accueilli la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) depuis 1966. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 18 janvier 2026 à 17:42

Cinq policiers ont été blessés, l'un grièvement, au cours d'un entraînement au Fort de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le vendredi 9 janvier dernier. Un formateur aux techniques et à la sécurité en intervention (FTSI) a utilisé une grenade fumigène dans un endroit clos, ce qui a provoqué des difficultés respiratoires aux fonctionnaires. L'un est toujours hospitalisé dans un coma artificiel.

Le drame s'est produit durant une semaine d'intégration à la sous-direction des services spécialisés (SDSS) de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP)

Envie de lire la suite ?
Installez l'appli Actu17 en un clic et découvrez tous nos articles