Le samedi 18 mars 2023 à 16:13
Les forces de l'ordre ont saisi plus de 6700 cartouches de cigarettes de contrebande, estimées à 750 000 euros, et arrêté deux ressortissants polonais jeudi à Orly (Val-de-Marne), selon les informations obtenues ce samedi auprès de la gendarmerie.
Au cours des perquisitions effectuées jeudi, plus de 45 000 euros en espèces et quatre véhicules, dont trois haut de gamme d'une valeur de 180 000 euros, ont été saisis.
Des cigarettes venant de Pologne livrées en go-fast
La gendarmerie a précisé dans un communiqué que les deux hommes, identifiés comme l'"organisateur" du trafic et "son chauffeur", ont été appréhendés alors qu'ils s'apprêtaient à livrer une partie de la marchandise reçue. Ils ont été déférés ce samedi et devraient être jugés lundi en comparution immédiate. Le parquet de Créteil a demandé leur placement en détention provisoire en attendant.
L'enquête, conduite par la section de recherches (SR) de Paris et débutée en février 2023, a permis d'établir que plus de 20 livraisons avaient été effectuées, principalement dans la grande couronne parisienne, mais aussi dans la région Centre et le Grand Ouest de la France, selon la même source. Les cigarettes venaient de Pologne et étaient stockées dans un parking souterrain à Orly, avant d’être livrées en go-fast, par l'intermédiaire d'un véhicule ouvreur et d'un véhicule porteur.