Le vendredi 4 mars 2022 à 20:13
Il a échappé à la mort. Un policier de la BAC a été visé par deux coups de feu ce jeudi soir à Valence (Drôme). Deux hommes bien connus des services de police ont été interpellés peu après au terme d'une course-poursuite. Une arme de poing approvisionnée à été découverte dans leur véhicule.
Vers 18 heures, un équipage de policiers de la BAC en civil s'est placé en surveillance d'un point de deal dans le quartier Fontbarlettes. Alors qu'ils sont debout non loin de leur véhicule, les agents aperçoivent un homme sur un deux-roues qui passe par là. "Le scootériste a vraisemblablement reconnu les policiers et a fait soudainement demi-tour", explique une source proche de l'enquête. La surveillance se poursuit. Quelques minutes après, c'est une Renault Mégane qui arrive dans leur direction. Il y a deux individus à bord. "Le conducteur s'arrête à environ 200 mètres des forces de l'ordre. Son passager descend puis fait feu sur l'un des policiers, à deux reprises", expose cette même source.
Sept cartouches de calibre 22 long rifle
"Le fonctionnaire a entendu les balles sifflées mais n'a pas été touché", ajoute notre source. Les policiers remontent dans leur voiture et se lancent à la poursuite des deux complices qui accélèrent. Le passager aurait exhibé son arme de poing pour tenter de dissuader les agents de les suivre. Les fuyards sont malgré tout interceptés puis interpellés peu après. Âgés de 45 et 42 ans, Samir et Farid ont été placés en garde à vue. "Le plus vieux d'entre eux est déjà connu de la police pour une quarantaine de faits", souligne-t-on de même source. Dans la Mégane, les policiers ont retrouvé l'arme de poing. Un revolver approvisionné à sept cartouches de calibre 22 long rifle, dont deux qui ont été percutées. Durant cette interpellation, les policiers ont été visés par des jets de projectiles.
Sous le choc, le fonctionnaire qui a vu sa vie défiler s'est vu attribuer trois jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'un de ses collègues s'est blessé à un genou lors de l’interpellation et a lui aussi un certificat mentionnant trois jours d'ITT. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale.