Le vendredi 14 juin 2019 à 21:25 - MAJ vendredi 14 juin 2019 à 21:36
C'est lors d'une promenade familiale à vélo que le drame s'est produit vers 18h30 ce mercredi. Une mère et son fils ainsi que son beau-père, se trouvaient sur le chemin du halage lorsque l'enfant de 10 ans a changé de trajectoire avant de chuter dans le canal de l’Escaut avec son vélo, au niveau du pont Villars.
Sa mère n'a pas perdu un instant et s'est jetée à l'eau pour tenter de sauver son fils. Dans le même temps, son compagnon qui ne sait pas nager, lui a tenu la main explique une source proche du dossier à La Voix du Nord. Mais les eaux étant trop agitées, il a lâché prise et la mère de famille a été immergée.
Plusieurs massages cardiaques
L'homme a également fait appel aux secours et c'est un policier arrivé le premier sur les lieux qui a sorti l'enfant de l'eau. Les pompiers sont ensuite parvenus à retrouver la mère et à la sortir du cours d'eau. Inconsciente, il a fallu plusieurs massages cardiaques pour stabiliser son état. La victime a ensuite été amenée à l'hôpital de Valenciennes avant d'être transférée au CHU de Lille, dans un état très grave.
Cette dernière est décédée ce jeudi matin. Un suivi psychologique a été mis en place auprès de l'enfant après l'annonce de la mort de sa mère, alors qu'il est toujours hospitalisé à Valenciennes.