Le vendredi 29 août 2025 à 10:19
Un père de 61 ans a été tué à l’arme blanche et son fils de 27 ans blessé jeudi après-midi à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’agression, survenue en pleine rue, a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour meurtre et tentative de meurtre. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue quelques heures après les faits.
Selon le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, "les circonstances de ces faits sont encore à éclaircir". Il a précisé qu’"un homme de 61 ans et son fils de 27 ans ont été victimes de coups portés par arme blanche cet après-midi sur la voie publique à Vandoeuvre. Le père, atteint à la poitrine, est décédé". L’attaque s’est produite vers 16h30, rue de Hollande, dans le quartier Vand-Est, devant plusieurs témoins. L’arme utilisée pourrait être une petite hache ou une machette.
Le fils de la victime en garde à vue
Le fils de la victime, légèrement blessé, a été pris en charge par les secours puis transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Après avoir reçu des soins, il a lui aussi été placé en garde à vue. Une source policière a indiqué que l’auteur présumé de l’agression avait été rapidement identifié et interpellé.
L’enquête a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Selon les premiers éléments, la piste privilégiée est celle d’un différend interne à la communauté arménienne de la commune, sans lien avec un trafic de stupéfiants ou une guerre de territoire. Les enquêteurs ont procédé à l’audition de plusieurs témoins présents au moment des faits.
Dans l’après-midi, le préfet Yves Ségui, le substitut du procureur Jérémy Lapertot et le directeur interdépartemental de la police nationale, Frédéric Laissy, se sont rendus sur les lieux. Les investigations se poursuivent afin de déterminer précisément le déroulement de cette agression mortelle.